Sur invitation de l’Amicale des fonctionnaires odienneka résidant à Gagnoa, centre ouest de la Côte d’Ivoire, le Ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré a animé une conférence publique le samedi 4 juin 2016, à la Bourse du travail de la localité, sur le thème : « le développement du district du Denguélé ».
L’orateur a fait un état des lieux de la situation socioéconomique du Denguélé. Une situation qui, selon lui, est fortement marquée par l’extrême pauvreté des populations , malgré les potentialités dont regorge le district, notamment en terme agricole.
Selon lui, le développement district du Denguélé, comme celui de l’ensemble du pays, reposera pendant encore longtemps sur l’agriculture.
« Le riz, la noix de cajou et le coton, sont les principales cultures sur lesquelles compte le Denguélé », a souligné le député d’Odienné commune. Comme solution concrète au problème de pauvreté existant dans sa région natale, Gaoussou Touré a exhorté les cadres et populations du Denguélé à s’intéresser à la culture du riz qui, selon lui, représente aujourd’hui la clé du développement du district : « le district du Denguélé dispose de plus de 100 mille hectares de plaines, de bas-fonds et de terre riches sur plateau, disponibles et propices à la riziculture irriguée. À côté de cela, la zone est couverte par une bonne pluviométrie (1100 à 1800 millimètres de pluies par an) et une température favorable (27 à 28˚C), avec une main d’œuvre qualifiée et disponible pour la riziculture ». Cependant, a-t-il déploré, le véritable problème auquel est confronté le district à ce niveau est celui de la disponibilité d’eau pour irrigation.
Selon Gaoussou Touré, l’irrigation de seulement 50 mille hectares, soit la moitié des terres disponibles, permettra à l’horizon 2020 au district du Denguélé de produire plus d’un million de tonnes de riz paddy, pour un chiffre d’affaires de 150 milliards de francs CFA pour les paysans, avec un gain net de plus de 40 milliards de francs CFA.
«La consommation étant fonction des revenus, la redistribution de ces 150 milliards de FCFA influencera positivement sur toutes les activités économique et sociales du district », a-t-il démontré.
À côté de la riziculture, Gaoussou Touré a proposé l’industrialisation de la culture de la noix de cajou , avec superficies plantées en anacardiers dans la région d’Odienné qui sont passées de 120 hectares en 1980 à plus de 5 mille hectares à fin 2014, pour une production estimée à plus de 25 mille tonnes par an. « L’objectif est de passer à 50 mille tonnes à l’horizon 2020, pour un chiffre d’affaires de 25 milliards de francs CFA au niveau des producteurs », a projeté le conférencier. Il a insisté sur les enjeux de cette filière dans le Denguélé , qui portent sur la transformation de toute la production à partir des unités créées ou à créer par les fils et filles du Denguélé dans leur district.
Pour Gaoussou Touré, ne serait-ce qu’avec une meilleure exploitation de ces deux cultures, les populations du Denguélé pourront davantage tirer un meilleur profit du second mandat du président Alassane Ouattara qui, selon lui , s’est toujours montré attentif aux problèmes du Denguélé. Pour le conférencier, si le premier mandat du chef de l’Etat ivoirien a été consacré à la réalisation des infrastructures de base (routes, ponts, écoles, centres de santé, pompes et châteaux d’eau…), le second sera beaucoup plus orienté vers la création de richesse dans les régions. « Nous devons donc faire en sorte que les deux régions qui forment notre district (Kabadougou et Folon) soient en tête dans la mise en œuvre de cette vision du Chef de l’Etat », a recommandé le membre du gouvernement. (…).
Le président l’Amicale des Fonctionnaires Odienneka résidant à Gagnoa, Aboubacar Ben Sidick Touré, a salué l’humilité et fraternité qui, selon lui, caractérisent le conférencier. Il a, au nom des odiennekas de Gagnoa, pris l’engagement d’adhérer pleinement aux propositions faites par le Ministre Touré pour le développement du Denguélé.
Le Ministre et délégation d’élus et de cadres du Denguélé qui l’accompagnait ont été accueillis la veille à Gagnoa dans une liesse populaire.
C.D