La ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement technique et la formation professionnelle Kandia Camara a reçu le jeudi 2 février 2017 au CNMS à Cocody, les acteurs du milieu éducatif dont les syndicats des enseignants pour les informer officiellement du nouveau calendrier scolaire mis en place.
Lors des échanges entre la ministre et son auditoire, Mesmin Comoé, secrétaire général du Mouvement des Instituteurs pour la défense de leurs droits a exprimé son mécontentement face à la décision de la ministre de mettre en place un calendrier scolaire sans concertation avec les syndicats.
Il a rappelé que les problèmes sous-jacents entre le ministère et les syndicats des enseignants qui n’ont pas encore trouvé solution peuvent conduire à une énième grève : « Madame le ministre à mon sens, il faut qu’on agisse ensemble pour éviter que les raisons qui ont entraîné cette modification calendaire reviennent. De façon exogène, il y a un certain nombre d’organisations qui ont suspendu leur mot de grève pour un mois. Est-ce que au bout de ce mois, les raisons qui ont conduit à la grève seront entièrement levées pour qu’elle ne revienne ? Mais de façon interne, il y a un certain nombre de problème restés en suspens. Problème dont nous souhaitons un règlement diligent pour que cela ne crée pas d’autre perturbations parce que ces problèmes sont en train de juguler un certain nombre d’actions sur le terrain. Au moment où nous sommes en train de parler, la démission des directeurs d’école continue. À Hiré, 12 directeurs d’écoles viennent d’être demis de leur fonction. Quelques sanctions et tractations continuent. Madame le ministre si nous ne prenions garde, j’ai bien peur que le cumul de tous ces maux entraînent des perturbations qui ne sont pas souhaitables ».
Des propos qui ont déclenché « l’instint de mère » de la ministre. S’offusquant du fait qu’il prenne la parole sans toutefois s’excuser pour les nombreuses grèves que son syndicat a provoqué notamment, celle des cours de mercredi, Kandia Camara a tenu à rappelé son « petit frère » Mesmin Comoé à l’ordre : « Ce que Mesmin Comoé devrait faire c’est de présenter des excuses aux parents d’élève et à la Côte d’Ivoire pour tout ce que les syndicats ont posé comme acte. C’est ce qu’ils ont fait qui nous a conduits à un réaménagement. Je trouve son intervention inappropriée et comme un manque de respect (…) Mesmin Comoé laissez les enfants être heureux comme vous l’êtes aussi , pour qu’ils puissent se prendre en charge afin d’aider leur famille et favoriser le développement de la Côte d’Ivoire (…) En deuxième lieu, je voudrais être claire, dans tous les pays c’est le ministère qui élabore le calendrier scolaire et non avec les syndicats. Avant-hier nous vous avons annoncé qu’il y aura un ménagement(…) Si vous avez des propositions précisent vous pouvez les faire. Nous pouvons les prendre en compte. Alors ne dites pas que le ministère a fait un calendrier sans concertation, c’est de notre ressort Ce que nous faisons c’est dans l’intérêt de nos enfants ».
Moise B