Le football déchaîne toujours la passion dans le monde et suscite parfois des interrogations. Surtout au niveau du classement Fifa des équipes nationales. Je ne suis pas d’accord avec la Fifa, après son dernier classement, où le Maroc occupe la onzième position mondiale. Le comportement du Maroc à la coupe du monde au Qatar va au-delà d’une prouesse, ou d’un exploit, comme le revoit la presse française aux visages des africains.
La Fifa oublie que le Maroc a battu l’Espagne et inquiété d’autres équipes européennes anciennes championnes du monde. Le Maroc classé onzième mondial par la Fifa, pose un problème de mépris, et particulièrement une tentative d’exclusion de l’Afrique. Il faut dire et dénoncer ce mauvais regard de la Fifa. Car, ce sont les professionnels africains qui alimentent les différents championnats européens : France, Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre ou la Belgique. Il y’a un mépris pour le football africain.
À mon avis, l’équipe du Maroc devrait être classée dans le Top 10, après le Qatar. Une logique de reconnaître la performance de l’équipe marocaine, qui a marqué l’histoire du football Africain et mondial. Le Maroc, demi-finaliste au mondial au Qatar n’a pas atteint ce sommet par hasard. Il a les mêmes espaces de constructions d’envergure sportive que la France, la Belgique, l’Espagne. Le centre sportif Mohamed VI est une innovation en Afrique et un mode de gestion du football moderne. Une meilleure cohérence pour l’efficacité de la pratique du football.
À mon avis, la demi-finale du Maroc, n’est pas un exploit, ou une prouesse, selon la presse française. Sans doute, le caractère et le mental dominants des Marocains ont fait la différence. Quatrième podium au Qatar, et la vie sportive continue au Maroc. Seulement, que je ne suis pas d’accord avec la Fifa pour la onzième place mondiale attribuée à l’équipe Nationale Marocaine.
La Fifa doit arrêter cette injustice sportive sur le continent. Quand je pense au “Ballon d’or” de France foot attribué à Benzema, le français après un harcèlement de l’opinion et du jury de la presse française, au détriment du sénégalais Sadio Mané. La française a fait sa meilleure obligation pour imposer Benzema, et le jury du ballon d’or inondé de campagne de la presse française, ne s’est plus contenté du travail colossal du sénégalais.
À l’origine, Sadio Mané est vainqueur de deux compétitions majeures : champion d’Afrique des Nations, et le sénégalais qualifie son pays pour la coupe du monde au Qatar. Finaliste de la ligue Européenne avec Liverpool. On le voit, ce parcours du Sénégalais dans une véritable démonstration du football, serait ballon d’or, face au français Benzema qui est resté sous la protection de la presse française, et de France-Foot organisation des ballons d’or.
À ce contexte, il faut dire que l’histoire du ballon d’or ne retiendra jamais la performance d’un joueur de père et de mère africain, comme Lauréat….. Sauf Georges Weah, le Libérien en 1998. Il y’a 25ans.
Ben Ismaël