Pascal AFFI N’GUESSAN, le président du FPI, appelle à prendre acte de l’échec du partenariat entre le RHDP et son parti.
Pascal AFFI N’GUESSAN, le président du Front populaire ivoirien (FPI) appelle le Congrès à « prendre acte » de l’échec du partenariat avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Dans une déclaration dont AfrikiPresse a reçu copie, le président du FPI explique cet échec par la régression des résultats électoraux de sa formation et l’arrêt du processus de réconciliation depuis la signature du partenariat, alors que s’ouvre le Congrès de son parti.
Des résultats électoraux en régression
En mai 2023, le FPI signait avec le RHDP un partenariat pour la réconciliation, la cohésion sociale et la démocratie. Cet accord qui intervenait au lendemain de « résultats médiocres du parti aux différentes consultations électorales dans un contexte d’hostilité et d’isolement » devait assurer au FPI sa survie.
Cependant, le partenariat n’a pas permis au FPI de réaliser ses objectifs électoraux, a noté le président. Bien que le parti ait gagné des (6 conseillers régionaux et 14 conseillers municipaux) supplémentaires, il a perdu les communes d’Agou et de Bongouanou ainsi que le conseil régional du Moronou. Au total, AFFI N’GUESSAN estime que le parti a régressé.
La question de la réconciliation
Le partenariat FPI-RHDP avait également pour ambition de consolider la réconciliation nationale, renforcer la cohésion sociale et approfondir la démocratie. Toutefois, AFFI N’GUESSAN souligne qu’aucun progrès n’a été fait dans ce sens depuis la signature du partenariat. Il déplore la suppression du ministère chargé de la réconciliation, preuve pour lui que la question n’est plus inscrite à l’agenda du gouvernement.
«Le partenariat FPI-RHDP pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la démocratie est également un échec », souligne l’ex Premier ministre pour qui le cet accord est « sans objet et caduc ». Il invite le Congrès de son parti à « en prendre acte », précisant que « les élus du FPI conservent les droits acquis en vertu des accords électoraux locaux et des dispositions légales » relatives aux élections locales.
Pour rappel, le Congrès du FPI est prévu les 8 novembre 2024.