1000 jeunes Ivoiriens seront formés sur 10 ans en gestion de datacenter et centre des opérations de sécurité, grâce au partenariat entre Huawei et le ministère ivoirien de la Transition numérique et de la digitalisation.
1000 jeunes Ivoiriens seront formés en gestion de datacenter et centre des opérations de sécurité sur les 10 prochaines années. C’est le fruit de l’accord signé entre ministre ivoirien de la Transition numérique et de la digitalisation, Ibrahim Khalil Konaté et le géant chinois des technologies, Huawei, le mardi 30 juillet 2024, au siège de l’entreprise à Shenzhen.
Former des ressources humaines de qualité
Ce partenariat traduit la volonté de la Côte d’Ivoire de se doter de ressources humaines capables de contribuer au développement du numérique dans le pays. Les jeunes formés seront à même de gérer les infrastructures technologiques complexes indispensables à la digitalisation de l’économie ivoirienne.
Le ministre Khalil Konaté a souligné l’importance de ce type de partenariat offrant aux pays africains les armes pour amorcer leur transformation numérique et soutenir son développement économique. « La Chine a fait d’importants progrès technologiques et il est important pour nous pays africains qui voulons arriver à des niveaux de développement acceptables, allons vers la coopération renforcée avec la Chine », a déclaré Khalil Konaté.
Sommet Sino-africain sur la coopération numérique
La signature de cet important accord est intervenue au lendemain du sommet Sino-africain sur la coopération numérique qui s’est passé à Beijing le lundi 29 juillet. Le ministre Ibrahim Khalil Konaté conduisait une importante délégation à ce sommet, preuve de la volonté de la Côte d’Ivoire à faire du numérique un levier de croissance.
« Nous croyons en l’innovation comme moteur essentiel du développement basée sur une vision commune de développement. La coopération sino-africaine dans le domaine numérique présente un potentiel énorme. », avait déclaré Jin Zhuanglong, ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, lors de la cérémonie d’ouverture.
La Chine est un acteur majeur du numérique au monde. Le pays a réussi grâce aux technologies à soutenir son développement économique depuis plusieurs décennies. Le partenariat entre l’empire du milieu et les pays africains offre l’opportunité au continent d’amorcer son développement économique en s’appuyant sur l’économie numérique.