Les 24 villages du département d’Adiaké ont attaqué le flanc d’eau de la lagune Aby dès la matinée du vendredi 30 juin 2017, avec un total de 48 équipes composées d’hommes et femmes à l’ouverture de cette édition.
À l’issue des finales qui ont opposés 8 équipes dans les différentes catégories : individuelle, trinôme et quintuple, le village Débarcadère avec un total de 333 points a arraché le grand prix de cette édition doté d’un montant de 3 millions de FCFA, de 20 médailles en or et d’un trophée. Les villages de Man-Man et Ebouando 2 ont été respectivement classés 2èmeet 3ème de l’édition avec 236 et 232 points.
Pour ce qui est des résultats au niveau des différentes finales, les villages de Bindoubingnin, Egbei et Mauricekro, sont respectivement classés 1er, 2ème et 3ème pour la course individuelle homme.
Ceux et ceux Abiaty, Bindoubingnin et Mohoua sont sortis vainqueurs au niveau des dames avec une enveloppe de 200, 150 et 100 mille FCFA, des trophées et des médailles.
Au niveau de la course trinôme, ce sont les équipes de Mauricekro, Egbei et Débarcadère qui ont raflé les trois premières places chez les hommes et celles de Erokouan, Man-Man et Adiaké chez les dames avec une enveloppe de 300, 200 et 150 mille FCFA, des trophées et des médailles. Enfin pour la course quintuple hommes, ce sont les équipes de Man-Man,Débarcadaire et Adiaké qui ont arraché les trois trophées, dotés respectivement de 500, 350 et 200 mille FCFA, des trophées et des médailles.
Au-delà de ces lots, des prix spéciaux tels que ‘’Courage féminin’’, ‘’Fair-play’’, ‘’Meilleure équipe’’, ‘’Meilleur rameur homme-femme’’ et un prix pour le vainqueur du concours de théâtre scolaire autour du thème « Les grosses en milieu scolaire », une médaille d’honneur pour tous les Rois et autorités présentes.
ÊLÊ 2017 a bénéficié de la présence effective de plusieurs personnalités dont le ministre Adama Bictogo représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, haut patron du festival, les ministres co-président François-Albert Amichia, Maurice Kouakou Bandama et Fofana Siandou… Plusieurs Rois dont Nanan Amon N’Douffou V du Sanwi, Nanan Abakoaba N’Gbandji II des Bétibé, Nanan Kanga Assoumou de Moosou et plusieurs autres chefs traditionnels ont apporté leur bénédiction à ÊLÊ festival initié par le député-maire d’Adiaké Hien Sié Yacouba.
Raphael-O