La grève qui a secoué, ces jours-ci, le Palais de la Culture d’Abidjan aurait atteint son épilogue, si l’on s’en tient aux déclarations de Koné Dodo, le Directeur général de cette institution.
Joint samedi 11juin 2016, l’homme s’est voulu rassurant quant à la situation qui prévaut au sein du palais de la culture de Treichville : «La grève est finie depuis longtemps. Il n’y avait vraiment pas de problème. Les agents sont tous au travail. Ils n’étaient que 23 agents sur 50 que compte le Palais de la Culture qui étaient en grève. Maintenant, comme je vous l’ai dit, ils sont tous au travail aujourd’hui (samedi 11 juin 2016 : Ndlr), demain et après demain parce qu’il y’a beaucoup d’activités au programme ».
Selon des informations reçues, lors de la médiation entre les grévistes et la direction générale, au niveau du ministère de la Culture, Koné Dodo aurait dénoncé des ‘’ grévistes manipulés à la solde de son prédécesseur, Sidiki Bakaba et du Fpi, l’ancien parti au pouvoir’’.
«Je n’ai jamais dit cela. Qui vous a donné une telle information ? L’ancien Dg du palais de la culture est parti il y a longtemps. Je n’ai pas parlé de lui. Il n’a rien n’avoir dans cette affaire de grève. Il ne faudrait pas que vous vous laissiez manipuler », a réagi Koné Dodo au sujet de cette allégation.
Du côté des employés, le représentant syndical qui s’est refusé à tout commentaire : «Pour l’instant, je ne pourrais rien vous dire. Je vous appellerais plus tard “.
Les revendications essentielles des agents et des techniciens du palais de la culture étaient de quatre (4) ordres : la revalorisation salariale initiée par le gouvernement d’un taux de 9%, la demande de salle de repos pour les techniciens, un statut réactualisé et adapté aux réalités (les coûts des salles et prestations sont en majoration) et la gratification.
Tous les ponts ont-ils été pris en compte par la direction après la grève? Attendons de voir.
Claude Dassé