Un déjeuner de travail a eu lieu entre le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, le vendredi 4 septembre 2020 au Palais de l’Elysée à Paris.
Cette rencontre qui s’est tenue à moins de deux mois de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire, a été l’objet de l’attention de l’opposition ivoirienne à travers l’ex président Henri Konan Bédié, candidat du PDCI-RDA à l’élection du 31 octobre 2020, l’ex président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, et le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan qui avaient interpelé le président français, Emmanuel Macron sur ce qu’ils appellent «la violation de la Constitution avec la candidature du président Ouattara pour un troisième mandat ».
L’opposition s’attendait à un refus de la candidature du Président Alassane Ouattara qui a été présentée clairement au Président Emmanuel Macron, comme la première éligibilité sous la troisième République, contrairement aux points de vue de l’opposition relatifs à une violation de la Constitution.
Les échos parvenus à Afrikipresse suite à la rencontre laissent entendre que les messages adressés au locataire du palais de l’Elysée n’ont pas reçu de suite positive.De même, les Fakenews dont l’opposition et des médias ont été nourris au sujet d’une transition et d’une opposition du Président français à la candidate du Président Alassane Ouattara sont tombées à l’eau.
« Les couples Macron et Ouattara se connaissent très bien et entretiennent des relations qui dépassent les querelles politiques à Abidjan. Ce fut une rencontre très chaleureuse entre Macron et Ouattara, tout comme entre les deux épouses hier » , a confié une bonne source à Afrikipresse.
De son côté, la présidence ivoirienne, via la direction communication, a publié un communiqué qui fait suite à un post sur les réseaux sociaux du chef de l’État, Alassane Ouattara, au sujet de la tonalité positive des échanges par rapport à la situation en Côte d’Ivoire.
« Les échanges ont porté sur les relations bilatérales, la situation dans la sous-région ouest africaine, notamment la crise au Mali, ainsi que l’actualité internationale, marquée par la pandémie de COVID-19. Abordant les relations bilatérales, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France et ont réaffirmé leur détermination à la renforcer davantage. Ils ont également fait un tour d’horizon de la situation économique et politique de la Côte d’Ivoire. Ils se sont félicités des performances économiques et sociales exceptionnelles de la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années. Ils ont également noté la nécessité de maintenir la paix et la stabilité retrouvées. Dans ce cadre, l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 doit contribuer, selon eux, à raffermir cette paix et cette stabilité en Côte d’Ivoire. Sur le plan régional, le Président Alassane OUATTARA et son homologue français ont abordé la situation sociopolitique au Mali, marquée par la démission du Président Ibrahim Boubakar KEÏTA. À cet égard, ils ont réitéré leur engagement aux côtés des maliens pour parvenir à un Mali stable, en paix et en sécurité, conformément aux décisions de la CEDEAO. Pour terminer, le Président de la République a remercié le Président Emmanuel MACRON pour le soutien de la France dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, à travers notamment une contribution financière de l’Agence Française de Développement ( AFD), pour l’assistance de la France dans la lutte contre le terrorisme ainsi que pour son appui dans le cadre de l’assistance électorale, gage de la confiance de la France quant au processus en cours », dit le communiqué de la présidence ivoirienne.
Philippe Kouhon