Emmanuel Macron recevra son homologue ivoirien, Alassane Ouattara demain vendredi 4 septembre 2020 au cours d’un déjeuner de travail. Au menu, les élections en Côte d’Ivoire, le troisième contrat de désendettement développement (C2D) et la crise au Mali. Le chef de l’État ivoirien est attendu à Abidjan, le lundi 7 septembre 2020, venant de Niamey qu’il rejoindra de Paris.
Même s’ils sont en contact téléphonique régulièrement, c’est la première fois que les deux hommes se verront physiquement ce vendredi 4 septembre 2020 depuis l’annonce officielle le 6 août 2020 de la candidature et l’investiture le 22 août 2020 de Ouattara pour la présidentielle du 31 octobre 2020.
Une candidature qui a provoqué des réactions multiples au sein de l’opposition qui conteste un troisième mandat du président Alassane Ouattara là où les partisans de ce dernier évoquent le tout premier mandat, s’il est élu, de la troisième République établie par la constitution du 8 novembre 2016 votée à 98% par référendum.
[ Qui mieux que le président Ouattara pour assurer sa défense ? ]
À Paris, le chef de l’état ivoirien aura l’occasion d’expliquer la nouvelle donne intervenue, après le décès du candidat du Rhdp Amadou Gon Coulibaly, alors qu’il avait pris toutes les dispositions pour transmettre le pouvoir à une génération plus jeune que lui.
En attendant le rendez-vous entre leurs deux époux , Brigitte Macron épouse du Président français, et la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, ont déjeuné jeudi 3 septembre 2020, dans un restaurant parisien, ce qui est digne de bonnes relations, et d’une atmosphère avant la rencontre Macron-Ouattara.
Dominique et Brigitte se téléphonent régulièrement et se voient à chaque fois que cela est possible. Cette année 2020 malgré la crise du Covid 19, elles se sont parlé au téléphone selon l’agenda de Brigitte publié sur le site de l’Elysée, entre le 16 mars et le 30 avril, puis ont eu un entretien physique au mois de juin 2020 à Paris.
Les autres questions au menu : le Mali et le C2D
Selon l’hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique, les deux hommes devraient aborder le coup d’état au Mali qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) le 18 août 2020. Ce sera l’occasion pour Macron et Ouattara d’accorder leur violon.
« Alors que Macron a immédiatement acté le départ de IBK et plaidé pour une transition rapide, Ouattara lui a continué à défendre son voisin malien avec une volonté d’asphyxier la junte », croit savoir notre confrère.
Enfin, Macron et Ouattara toujours selon Jeune Afrique, évoqueront la mise en place du troisième contrat de désendettement développement (C2D), pilier de la coopération économique entre Paris et Abidjan.
[ Ouattara au Niger avant de regagner Abidjan le 7 septembre 2020 ]
Après l’Elysée, le chef de l’État ivoirien se rendra à Niamey au Niger avant de regagner Abidjan le 7 septembre 2020. Après deux sommets extraordinaires virtuels, les chefs d’État de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont décidé de se rencontrer au Niger.
Philippe Kouhon