Après la méchante frappe des jhiadistes en plein cœur de Ouagadougou la capitale du Burkina Faso le vendredi et samedi derniers la ville qui était restée presque morte hier samedi s’est difficilement réveillée de son deuil et cauchemar ce dimanche 17 janvier 2016.
Et pour cause : c’est la première fois de son histoire que le Burkina Faso , pays des hommes intègres a été victime d’une série d’attaques terroristes qualifiées par le Président du Faso SEM Rock Marc Christian Kaboré ” d’ignobles, d’une ampleur sans précédent et d’une lâcheté inouïe “.
Ce matin du dimanche 17 janvier les populations ouagalaises qui devraient respecter un nouveau couvre feu qui prenait à 6 heures du matin vaquent tant bien que mal à leur occupation avec toujours à l’esprit la fameuse attaque combinée des hôtels Splendid , YIBI et du restaurant Cappucino.
Un bilan lourd de plus de 28 morts , avec 3 jihadistes tués , 156 otages libérés dont 56 bléssés.
Des chrétiens se dirigeaient dans la journée vers les églises et autres temples de la viile pour implorer le Tout Puissant pour épargner dans sa Miséricorde le Burkina Faso , pays en reconstruction et très fragile , d’une autre attaque jihadiste. De leur côté , les petits commerçants et vendeurs de cartes téléphoniques se racontaient l’évènement chacun selon son entendement.
Le périmètre des hôtels Splendid , YIBI et le restaurant CAPPUCINO reste fermé à toutes circulations.
Les 14 heures qui ont été nécessaires pour venir à bout de 3 jihadistes interpellent tous sur leur capacité de nuisance , sur la vigilance et l’unité d’actions pour être à l’abri de leurs méfaits.
Valy Moussa Junior