Le budget général de la Céna pour la présidentielle prochaine, le retour des pèlerins béninois de la Mecque et les menaces qui pèsent sur la rentrée scolaire 2015-2016, sont entre autres sujets développés par les journaux ce matin.
Le budget de l’organisation de la présidentielle de 2016, élaboré par la Commission électorale nationale autonome (Céna) est connu. Près de 15 milliards de Francs CFA. Le président Emmanuel Tiando et ses pairs ont transmis hier le document budget général au gouvernement. La plupart des quotidiens font de cette information leur chou gras.
« C’est à l’issue des travaux de la conférence budgétaire du 21 septembre 2015, que le coût de ces consultations électorales est estimé à 14.830.153.304Fcfa. Ce budget intègre les propositions budgétaires des autres institutions impliquées dans l’organisation, la gestion et le contrôle des opérations orales. Conformément aux dispositions de l’article 107 de la loi n°2013-06 portant code électorale les dépenses relatives à l’organisation, à la gestion et au contrôle de régularité des opérations électorales sont mises à la charge de l’Etat. », rappelle le quotidien de Minontin.
‘’La Nation’’, précise que les dépenses sont essentiellement celles qu’engageront les 9 structures que sont la Cena, la Cour constitutionnelle, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), le ministère chargé des Relations avec les Institutions, le ministère de la communication et des technologies de l’information et de la communication, le ministère de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes, le ministère de la Défense nationale et celui de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire.
« Pour le compte du prochain scrutin, la Céna recevra près de 10 milliards ; la Cour constitutionnelle 1,3 milliard; la Cour suprême 120 millions ; la Haac 500 millions ; le ministère chargé des Relations avec les Institutions 200 millions ; ceux de la Communication, de l’Intérieur, de la Défense et de la Décentralisation recevront respectivement 250 millions ; 1,1milliard, 1,5 milliard et 250 millions. », ajoute le journal du service public.
L’autre information, qui occupe la une des journaux ce matin, c’est le retour des pèlerins béninois de la Mecque. « Allah Akbar ! Allah Akbar ! Al hamdulillah ! Al hamdulillah ! Ce sont les premiers mots que prononçaient les pèlerins hier à leur descente d’avion, en présence du Chef de l’Etat Boni Yayi et des membres de son gouvernement. », informe ‘’Matin Libre’’.
Ce journal précise que pour le premier vol retour qui a atterri sur le tarmac de l’Aéroport, 268 nouveaux « Hadj » ont été convoyés à bord du boeing 764-300 ER de la compagnie Ethiopian airlines. Information confirmée par ‘’la Presse du jour’’.
‘’La Presse du jour’’ qui dit au passage qu’ « une grande satisfaction se lisait dans les yeux de ceux-ci qui ont loué Allah, le tout puissant. Excepté ce sentiment de joie, les pèlerins ont aussi présenté leurs sincères condoléances aux familles des pèlerins qui ont disparu dans le drame. »
La rentrée scolaire 2015-2016 sera paralysée. ‘’La Nation’’ informe à cet effet que « les militants du Front d’action des syndicats des trois ordres d’enseignement dans le département du Borgou donnent jusqu’au 26 octobre prochain au gouvernement pour donner satisfaction à leurs différentes revendications, notamment la signature du décret portant statuts particuliers du personnel enseignant de la maternelle, du primaire et du secondaire ».
Finissons cette revue avec ‘’Fraternité’’. Ce journal apprend à ses lecteurs que le commissariat de Fidjrossè a mené un coup de filet dans Cotonou, dans la nuit du 3 au 4 octobre dernier. Résultat, plusieurs escrocs avec leur butin arrêtés. « Une moto dame de marque Sanya, plus de 50 téléphones portables multimédias, 23 ordinateurs portatifs de différentes marques et huit individus dont deux dames. Telle est la moisson de l’opération menée par les éléments du commissariat de police de Fidjrossè. », indique ‘’Fraternité’’.
Ariel Gbaguidi