Le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) au terme de sa réunion du mercredi 27 septembre 2023 au Caire en Égypte a dévoilé le nom des pays hôtes de la CAN 2025 et 2027. Sans surprise, l’attribution de la CAN 2025 a été donnée au Maroc. Celle de 2027, la grande surprise a été octroyée au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie.
C’est au Maroc que la Côte d’Ivoire passera le flambeau de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Au soir du 11 février 2024, les regards et projecteurs seront tournés vers le royaume chérifien désigné par la Caf comme pays-organisateur de la plus prestigieuse des compétitions africaines.
Après le retrait de l’Algérie pour la course à l’organisation de la 35e édition de la CAN 2025, celui de la Zambie et du duo Bénin-Nigéria au profit de 2027, la voie était toute tracée pour permettre au Maroc de recueillir la faveur des membres du comité exécutif de la CAF pour 2025.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le royaume chérifien était le favori en la matière. Après le retrait de la compétition à la Guinée par la Caf, l’instance faîtière du football africain était en quête d’un sérieux candidat capable de prendre le relai presque un an après l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire. Et en l’état actuel des choses, le Maroc se positionne comme un/ le candidat de la situation.
Déjà, candidat pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, le Maroc dispose d’infrastructures sportives et autres infrastructures pour abriter cette compétition. L’organisation de cette compétition pourrait être un bon test. En 2018, le Maroc avait abrité le CHAN, ensuite la CAN féminine en 2022 et la CAN U23 en 2023. Le royaume chérifien accueillera l’événement sportif pour la deuxième fois de son histoire, 35 ans après l’édition de 1988.
Le trio gagnant de l’Est
Pour l’édition 2027 de la CAN, le Sénégal, le duo Bénin-Nigéria et la Zambie n’ont pas obtenu les voix nécessaires pour se voir attribuer l’organisation de la 36e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est plutôt le trio de l’Est de l’Afrique à savoir, le Kenya-Ouganda-Tanzanie qui l’emporte. Une surprise au moment où les observateurs misaient sur le duo Bénin-Nigéria. En la matière, le président de la Caf a mis un accent sur la rotation afin de permettre à chaque pays d’accueillir la CAN.
Ange Kouadio