Rien ne va entre deux sociétés de téléphonie mobile au Cameroun (MTN et Orange) et leurs consommateurs . Le service de la 4 G annoncé en grande pompe par ces structures de télécommunication est à l’origine de ce désamour.
La ligue camerounaise des consommateurs (LCC), une association chargée de la protection des droits des consommateurs au Cameroun, est à l’origine d’une plainte qui oblige MTN et Orange Cameroun à comparaitre devant le juge pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
La LLC accuse MTN et Orange Cameroun, d’avoir floué les consommateurs camerounais sur le passage à la G4 divulgué en grande annonce médiatique, et dont les services après vérifications par les experts en la matière n’étaient pas avérés. Toute chose qui a contraint Delor Magellan KAMGAING KAMSEU, président de la LCC à saisir les instances judiciaires afin d’établir les responsabilités d’Orange et MTN Cameroun dans cette affaire. MTN et Orange Cameroun, sont deux sociétés de téléphonie mobile fortement installées au pays des lions indomptables depuis environ deux décennies.
La LCC est devenue très célèbre et crédible en Mars 2015 aux yeux des consommateurs du Cameroun, après avoir réussi à empêcher le gouvernement de Yaoundé d’augmenter le prix du kilowatt d’électricité, suite à une grève de la faim qu’avait enclenché pendant une semaine son président Delor Magellan KAMGAING KAMSEU. Pour l’action engagée contre MTN et Orange Cameroun, le président de la LCC a fait savoir à Afrikipresse que : « le procès déclenché contre MTN et Orange, figure parmi les devoirs régaliens de notre association, dont l’un des objectifs est de redonner aux consommateurs la place de Roi ». En lui posant la question de savoir jusqu’où pourra t-il aller contre ces deux multinationales, Delor Magellan KAMGAING KAMSEU, a répondu à Afrikipresse que la LCC ira jusqu’au bout afin que les victimes de cette tromperie organisée rentrent dans leur droit.
Fort de sa réélection pour cinq ans à la tête de la LCC le 15 mars 2016 dernier, à l’issue de l’Assemblée générale élective, Delor Magellan KAMGAING KAMSEU, a révélé à Afrikipresse que pour son nouveau mandat, il va s’attaquer à d’autres secteurs d’activités où les consommateurs ont perdu la place de Roi qu’ils sont censés occupés. En attendant, la LCC se concentre sur le procès contre MTN et Orange qui va se poursuivre le mois prochain sur instruction du Juge. Affaire à suivre.
Francois ESSOMBA