Une session de présentation au secteur privé des opportunités d’affaires financées par la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire s’est tenue le mardi 21 mai 2024, à la Maison de l’Entreprise, à Abidjan-Plateau. Organisée par la Banque Mondiale et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (Ccgeci). Cette session visait, selon une note d’information reçue, à mieux informer sur les projets inscrits au portefeuille de la Banque et à mieux les préparer pour prendre part à leur réalisation.
L’objectif est de montrer comment les entreprises ivoiriennes peuvent renforcer leurs capacités pour présenter de meilleurs dossiers. Waly Wane, représentant de la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, a indiqué qu’il est important de lever les barrières et d’informer le plus possible.
« Nous voulons lever les barrières à l’information qui peuvent dissuader le secteur privé de s’intéresser au portefeuille projet de la Banque mondiale. Trop souvent, le manque d’informations sur les opportunités disponibles et de compréhension des règles et procédures empêche les entreprises de répondre aux appels d’offres », a-t-il déploré.
Par ailleurs, Stéphane Aka-Anghui, Directeur exécutif de la Cgeci représentant le Président de la Ccgeci, Ahmed Cissé, a relevé que cette rencontre est importante dans le processus de soutien aux entreprises. « Le montant cumulé des projets Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, en cours, s’élève à plus de 5 milliards de dollars, soit un peu plus de 3.200 milliards FCFA répartis entre 28 projets actifs à ce jour dans les secteurs éducation, santé, infrastructures. (…) », a-t-il noté.
Il faut rappeler que cette session animée par des experts de la Banque mondiale en passation de marchés et des experts des structures nationales intervenant dans le processus de passation des marchés financés par la Banque Mondiale a servi de cadre pour présenter aux entreprises le portefeuille de la Banque mondiale. Elle a permis d’expliquer comment les entreprises peuvent postuler pour saisir ces opportunités d’affaires, notamment dans les secteurs prioritaires de la Santé, l’agriculture, des infrastructures et l’éducation.
Olivier Dion avec Cécile Mobio