Le gouvernement ivoirien a adopté une communication relative au bilan de la mise en œuvre de la première édition de l’opération « Grand ménage » dans les villes et communes de Côte d’Ivoire, le 4 mars 2017, parrainée par la Première Dame, Dominique Ouattara.
Ce bilan fait état, selon le porte parole Bruno Koné, d’un taux de participation de près de 77% des communes du District d’Abidjan. À l’intérieur de la Côte d’Ivoire, a-t-il poursuivi, l’estimation de participation à l’opération est de 62% sur l’ensemble des Directions régionales du ministère en charge de la Salubrité.
Il a confié par la suite que : « dans le cadre de la poursuite de cette opération et dans la perspective de pérenniser les acquis de ce lancement, le Conseil a instruit le ministre chargé de la Salubrité à l’effet, premièrement, de renforcer la sensibilisation des populations. Deuxièmement, d’améliorer la gestion des ordures ménagères. Troisièmement, d’intensifier le contrôle de la salubrité de l’environnement. Et quatrièmement, d’intensifier la répression des contrevenants aux règles d’hygiène publique. Cela, avec l’appui de la police et de la gendarmerie nationales ».
Bruno Koné a terminé sur ce point en indiquant que le lancement de la 2ème édition de l’opération « Grand ménage » est prévu le samedi 1er avril 2017.
« Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril », a ironisé le porte-parole du gouvernement.
Alex A.