Les autorités de la commune de Divo (250 kilomètres au nord-ouest d’Abidjan) qui avaient à leur tête le préfet, Kouakou Assoumou, samedi 5 mars 2017, ont procédé, avec les populations, au nettoyage des grandes artères de la ville à l’invitation de la mairie qui matérialisait ainsi l’opération “grand ménage” lancée par la ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne désirée Ouloto.
Malgré l’absence du maire, Amédé Kouakou Koffi, ministre des infrastructures économiques , en mission hors du pays , la ville s’est mobilisée,dit-on, à son appel pour la réussite de l’opération.
De l’emprise du boulevard Alassane Ouattara, au grand carrefour Grémian-Dioulabougou-Mairie jusqu’au rond-point à l’entrée de la ville, aucun tas d’ordure, ni aucun détritus n’a résisté aux participants munis de balais, râteaux et autres objets de nettoyage.
« L’expérience est belle », a dit le premier maire-adjoint Dago Basile. Même constat pour le préfet qui « sachant que les habitudes ont la peau dure » a profité du temps de son allocution pour mettre les uns et les autres en garde contre tout comportement réfractaire à cette politique de la ministre Anne Ouloto qui traduit, selon lui, la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
« Nous pourrions sanctionner toutes les personnes qui refuseraient de s’accommoder aux nouvelles exigences de salubrité » , a-t-il prévenu en insistant sur le bien-fondé de l’hygiène.
L’opération s’est achevée par un don de matériels de la mairie à la communauté religieuse musulmane ANSARDINE. Cette communauté, bien avant le lancement de l’opération “grand ménage” , s’était engagée à s’occuper chaque semaine du curage des caniveaux de la ville.
L’opération “Grand ménage” est une initiative de la ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne désirée Ouloto qui vise à faire participer chaque citoyen au nettoyage du pays tous les premiers samedi de chaque mois. Elle était à sa première journée le samedi 4 mars 2017.
Chris Monsékéla