L’OPEP veut contribuer au renforcement de la stabilité du marché en Afrique, en réduisant la production du pétrole.
Dirigée par Bruno Jean-Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures de la République du Congo et président de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour 2022, la première réunion en présentiel de l’organisation depuis le début de la pandémie COVID-19 a donné lieu à un certain nombre de décisions visant à renforcer la stabilité du marché en Afrique.
Alors que la pandémie de COVID-19 a entraîné d’importantes perturbations du marché, de nouveaux défis avec la guerre en Ukraine ont entraîné une volatilité des prix dans le monde entier.
Réduire la production pour stabiliser les prix
Aujourd’hui, avec les craintes d’une récession économique mondiale, les prix du pétrole ont chuté à environ 90 dollars, contre 120 dollars il y a trois mois. Pour atténuer ces difficultés et assurer une meilleure stabilité du marché, l’OPEP a pris la décision de réduire la production de deux millions de barils par jour. Grâce à cette décision, les prix du pétrole devraient connaître une reprise bien nécessaire.
« À l’heure actuelle, ce dont l’Afrique a besoin, c’est d’une stabilité accrue, et non de la volatilité du marché. La réunion de l’OPEP de cette semaine, dirigée par Bruno Itoua, a abouti à la stabilité dont le continent a besoin ainsi qu’à une augmentation des prix du pétrole. Pour les gens ordinaires, les décisions prises lors de cette réunion seront déterminantes », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie, qui ajoute : « Il est formidable de voir le ministre Itoua travailler si étroitement avec les compagnies pétrolières nationales et internationales pour créer un marché pétrolier stable en Afrique. Depuis le début de la pandémie du COVID-19, le monde a été confronté à des défis importants qui ont créé des marchés en constante fluctuation et une volatilité des prix pour les consommateurs. Désormais, avec Bruno Itoua à la tête de l’effort de stabilité, les consommateurs peuvent s’attendre à plus de cohérence et de prévisibilité sur le marché pétrolier ».
Assurer une croissance économique stable sur le continent
À la tête de l’OPEP, Bruno Itoua a montré son engagement à travailler avec diverses parties prenantes dans le but commun de stabiliser les marchés et de faire disparaître la pauvreté énergétique en Afrique d’ici 2030. Après la décision de réduire la production, Bruno Itoua devrait avoir des discussions avec les producteurs sur la manière dont le cartel peut tirer parti de la stabilité du marché pour créer plus d’emplois et fournir de nouveaux services sur le marché africain de l’énergie. Pour les gens ordinaires, la stabilité du marché sera essentielle pour assurer une croissance socio-économique forte et stable au lendemain de la pandémie de COVID-19.
Les discussions qui ont eu lieu lors de la réunion de l’OPEP cette semaine constituent une sorte de prélude aux conversations, réunions et séances de signature d’accords qui se tiendront lors du principal événement africain dans le secteur du pétrole et du gaz, l’African Energy Week (AEW), qui se déroulera du 18 au 21 octobre 2022 au Cap en Afrique du Sud. Réunissant des dirigeants africains du secteur de l’énergie, des financiers internationaux et des acteurs de l’industrie pétrolière et gazière mondiale, AEW 2022 devrait déclencher une nouvelle croissance sur le marché continental de l’énergie, et la stabilité du marché apportée par l’OPEP cette semaine ne fera que renforcer ce programme.
Source : APO Group