En marge de la 77ème Assemblée Générale Annuelle des Nations Unies à New York, l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) a convié ses membres, le mardi 20 septembre 2022, au Centre de la Fondation Ford pour la Justice sociale, à un déjeuner de travail de haut niveau autour de l’élaboration d’un nouveau cadre stratégique de 2 ans pour répondre aux défis actuels et à venir.
À cette occasion la première Dame de Côte d’Ivoire Madame Dominique Ouattara a fait un plaidoyer pour la prise en compte de la santé publique, la promotion du leadership féminin, le changement climatique, le mariage précoce, les violences basées sur le genre et la lutte contre le Travail des Enfants dans le futur Agenda de l’OPDAD.
Prenant la parole et après avoir passé en revue le nouveau plan stratégique avec de nouvelles thématiques des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD), sur les deux prochaines années, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara s’est appesantie sur quelques nouveaux axes.
Il s’agit tout d’abord du domaine de la santé publique. « La santé est un préalable à tout développement, et il nous revient de contribuer à l’amélioration de l’accès à la santé de nos populations », a indiqué Mme Dominique Ouattara.
Le deuxième point abordé par Mme Dominique Ouattara est de la promotion du leadership féminin. En ce qui concerne ce volet, l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien a dit sa totale adhésion à toutes les initiatives tendant à permettre aux femmes « de jouer des rôles clés quel que soit leur domaine d’intervention ».
Ensuite, la Première Dame Dominique Ouattara a dit être favorable à la prise en compte de la problématique des changements climatiques.
Enfin, la question du mariage précoce, le problème des violences basées sur le genre et la lutte contre le travail des enfants sont autant de nouvelles thématiques pour lesquelles Madame Dominique Ouattara a plaidé auprès de l’organisation. Car pour elle , en raison des défis actuels, il est important que ces thématiques occupent une place centrale dans les nouveaux combats de l’OPDAD.
Entre autres sujets divers abordés, la célébration très prochaine des vingt ans de leur organisation commune.
La Présidente en exercice de l’OPDAD, Mme Monica GEINGOS, Première Dame de Namibie, s’est félicitée quant à elle de la bonne mobilisation de ses sœurs Premières Dames au nombre de quatorze (14) présentes.
Mme Denise Nyakeru TSHISEKEDI, Vice-Présidente de l’OPDAD s’est félicitée de la nouvelle dynamique en cours avant de procéder à la clôture de ce déjeuner de travail de haut niveau de l’OPDAD.
Philippe Kouhon