Le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné s’est rendu le samedi 12 octobre 2019 à Kreminklo, village natal du patriarche et leader du transport en Côte d’Ivoire, Konan Kouamé Nzikan décédé en janvier 2019. Son enterrement est prévu fin novembre prochain.
Nous sommes le samedi 12 octobre 2019. Il est 19 heures lorsque la délégation conduite par le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné arrive à Kreminklo, village du patriarche, Konan Kouamé Nzikan. Sous le hangar des Nzikan, les chefs des 7 villages de la fratricide des Kremin attendent depuis 18heures leur hôte.
C’est le chef de Kreminklo, Nana Gaspard Kouadio Brou qui souhaite la bienvenue à la délégation d’Amadou Koné en présence du chef de famille Nzikan, Nana Brou Konan dit Nzikonan et enfants.
En effet, suite au décès du patron de l’union des transporteurs de Bouaké (UTB) le 9 janvier 2019, la famille du défunt a sollicité le soutien de l’Etat ivoirien à travers le Premier Amadou Gon Coulibaly tout en indiquant la date du 21 au 23 novembre prochain pour les obsèques.
À quelques semaines donc de cette date, le Premier ministre a dépêché Amadou Koné aux fins de s’enquérir de l’évolution des préparatifs des funérailles.
Accompagné d’une équipe de techniciens des domaines du transport, de l’énergie et de l’eau, le ministre Amadou Koné s’est imprégné de l’évolution des travaux après une visite guidée des sites devant abriter les funérailles du patriarche Nzikan et son épouse, décédée le 23 décembre 2018, donc peu avant lui. Ainsi, il a été décidé que M. Nzikan et sa femme soient enterrés dans le caveau familial sis à l’intérieur de leur résidence du village de Kreminklo.
Concernant les sites et autres besoins pour les funérailles, une plateforme de 2ha est à aménager juste à l’entrée du village pour accueillir entre 3000 et 5000 personnes. Il faudra en plus du forage installé au sein de la résidence Nzikan, creuser deux nouveaux forages dans le village.
Renforcer le réseau électrique, réhabiliter et équiper le centre de santé du village. Aménager un espace dédié au parking des véhicules et construire des toilettes publiques au sein de l’unique école primaire du village. Le Foyer, la cantine de l’école et l’école primaire elle-même serviront de lieu d’accueil en plus des 12 points de restaurations répartis dans le village.
Concernant l’accès au village, il faudra reprofiler les 4 grands axes. A savoir, les axes reliant Kreminklo à Landjibonou (9 km), à Bolikro (10 km), à Botro (12 km) ou encore à Diabo (14km) dans la région du Gbêke au centre de la Côte d’Ivoire.
Concernant la veillée funèbre, il a été décidé qu’après la levée des deux corps à l’Ivosep d’Abidjan, dont les images seront suivies en temps réel via plusieurs écrans géants dans le village le jeudi 21 novembre, les corps du couple Nzikan soient déposés dans la maison mortuaire où seuls les parents proches feront la veillée.
Le reste des délégations rendra un dernier hommage au couple Nzikan sous les 50 bâches installées sur la place dédiée à l’entrée du village. Une messe sera célébrée le vendredi 22 novembre suivie de l’enterrement le samedi 23 novembre 2019. Bien tendu si les travaux s’effectuent dans le délai imparti.
Rappelons que M. Konan Kouamé Nzikan et son épouse sont décédés respectivement à l’âge de 90 ans et 82 ans.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bouaké