Le RHDP a rendu un ultime hommage à Fanny Ibrahima ancien maire de Bouaké, décédé le 12 juin 2024.
Militant influent de l’ex RDR et membre fondateur du RHDP, Fanny Ibrahima est décédé le 12 juin 2024. Sa dépouille est arrivée, le samedi 15 juin 2024 à Bouaké sa ville natale où elle a été accueillie avec les honneurs par les militants et hauts responsables du RHDP au siège régional du parti présidentiel. Avant l’inhumation de l’ancien maire de Bouaké, des prières ont été récitées à la grande mosquée Dougouba par les fidèles musulmans, pour le repos de son âme.

À son arrivée à l’aéroport de Bouaké vers 8h, venant d’Abidjan, les populations ont accueilli la dépouille de l’ex-maire de la deuxième ville de Côte d’Ivoire. Parmi les personnalités présentes figuraient de hauts responsables du RHDP, notamment le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le président du directoire du parti, le ministre des Transports et maire de Bouaké Amadou Koné, ainsi que les ministres Jacques Assahoré, Adama Diawara et Sidi Tiémoko Touré.
Après un passage par la maison du défunt dans le quartier Kennedy, la procession s’est dirigée vers le siège régional du RHDP à Ngattakro, où de nombreux sympathisants les attendaient.
Des Témoignages émouvants
Au siège régional du RHDP, les militants et les officiels se sont rassemblés sous des chapiteaux pour honorer Fanny Ibrahima. Une procession autour du cercueil a été suivie de nombreux témoignages.
Mondeny Fofana, ancienne présidente de l’Union des Femmes du RDR à Bouaké, et Bema Fofana, premier vice-président du Conseil régional de Gbêkê, ont rappelé avec émotion le parcours de lutte du défunt au sein du RDR d’abord et du RHDP ensuite.
Lors de l’oraison funèbre, Yabré Youssouf, secrétaire départemental du RHDP de Bouaké-Haougnassou, a souligné la bonté et l’engagement de Fanny Ibrahima aux côtés du président Alassane Ouattara et le RHDP. « Fanny était bon, il fut proche du président de la République, membre fondateur du RHDP, homme téméraire… Lorsque le RHDP allait mal, on allait chez Fanny. Sans lui le RHDP ne serait pas implanté dans le Gbêkê », a-t-il déclaré.
Amadou Koné rend hommage à un homme bon

Le ministre Amadou Koné, maire de Bouaké, a également pris la parole pour saluer la mémoire de Fanny Ibrahima. Il a souligné la bravoure et la bonté de l’ancien maire, rappelant un homme qui n’avait peur de rien. Il a remercié les personnalités présentes, les habitants de Bouaké, le directoire du parti et le couple présidentiel pour leur soutien.
Après la cérémonie au siège régional du RHDP, la dépouille de Fanny Ibrahima a été transportée à la grande mosquée de Bouaké pour la prière mortuaire. Fanny Ibrahima repose désormais en paix à Bouaké, la ville qui l’a vu naître et où il a laissé une empreinte indélébile.
La cérémonie du 7è jour, le 23 juin 2024
La cérémonie musulmane du sacrifice 7è jour en faveur de Fanny Ibrahima se tiendra le dimanche 23 juin 2024 à 8h à la grande mosquée de Dougouba.
Né le 29 septembre 1943, Fanny Ibrahima a eu une vie riche. Maire de Bouaké de 2001 à 2013, il fut député à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Fanny Ibrahima fut également président du Conseil d’administration du Conseil hévéa palmier à huile et président du Conseil d’administration de la CIDT. Ancien international ivoirien de football en qualité de gardien de but, son engagement dans l’enseignement l’a emmené à ouvrir les écoles Charles de Gaulle et Mohamed V. Son activisme politique et sa contribution au développement de Bouaké resteront gravés dans les mémoires.