Jeannot Ahoussou-Kouadio évoque l’implication de l’État et du président Alassane Ouattara dans l’organisation des obsèques de Henri Konan Bédié au-delà de 100 millions de FCFA espèces remis sur place.
Absent du pays, le chef de l’État Alassane Ouattara a mandaté une forte délégation aux obsèques de l’ancien président Henri Konan Bédié à Pepressou. Dans son message, Jeannot Ahoussou-Kouadio a retracé l’implication d’Alassane Ouattara en plus de 100 millions FCFA en espèces.
L’affection d’Alassane Ouattara pour la famille Bédié
Le ministre d’État auprès du président de la République, Ahoussou-Kouadio, a réitéré les condoléances du président Alassane Ouattara à la famille d’Henri Konan Bédié. Il a traduit ses remerciements aux populations pour leur mobilisation lors des hommages rendus à l’ancien président de la République.
« L’annonce du décès du Président Henri Konan Bédié a été un moment de grande souffrance pour le Président de la République qui savait trouver auprès de son frère aîné, un soutien constant et une oreille attentive au service de la Nation ivoirienne qu’il n’a jamais cessé de chérir. », a confié Ahoussou pour évoquer l’affection du président Ouattara envers la famille Bédié.
Ahoussou-Kouadio a aussi souligné l’attention du chef de l’État portée pendant les préparatifs des obsèques du président Bédié. Il a pointé du doigt les instructions d’Alassane Ouattara pour la prise en charge des « questions essentielles relatives aux infrastructures à réaliser ou à déployer pour la bonne organisation des obsèques».
L’importante implication du président Ouattara dans les obsèques d’Henri Konan Bédié
Pour l’organisation des obsèques, la route Kotobi-Daoukro a été réhabilitée, les capacités de distribution de l’eau potable et de fourniture de l’électricité ont été renforcées, sans oublier un déploiement des forces de défense et de sécurité, de la protection civile et des équipes de santé.
Outre cet aspect logistique de l’État, l’ancien président du Sénat a livré les dons du président Ouattara d’une valeur de plus de 100 millions de FCFA.
Le président Alassane Ouattara a fait divers dons en nature et en numéraire. La famille Bédié a reçu 71 100 000 fCFA, la chefferie traditionnelle : 13 000 000 fCFA et le comité local d’organisation : 2 000 000 fCFA. Il a également offert 5 000 000 fCFA aux responsables de l’encadrement administratif de la Région de l’Iffou et 8 900 000 fCFA aux confessions religieuses.
Un budget de près de 2 milliards Fcfa
Selon les informations, le budget pour l’organisation des obsèques de l’ex président a été estimé à un milliard huit cent millions de francs CFA. Il comprend les frais de logistique notamment les chapiteaux, les chaises, la restauration et divers autres dépenses utiles.
En plus de la famille, des dirigeants et cadres du Pdci, l’État de Côte d’Ivoire a apporté son appui, pour assurer des cérémonies dignes à l’ex président Henri Konan Bédié dont l’amour pour la Côte d’Ivoire a été reconnu par tous. Un amour doublé du service rendu au pays, justifiant la mobilisation de l’État aux côtés de celle des populations ivoiriennes et non ivoiriennes.
Yaya K