La sénatrice Chantal Fanny a effectué une visite historique au royaume Warri au Nigeria.
La vice-présidente du Sénat de Côte d’Ivoire et 1ère vice-présidente de l’Association des femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA), Chantal Fanny, a séjourné au royaume de Warri au Nigeria du 23 au 25 janvier 2025. Lors de cette visite historique, la sénatrice ivoirienne a évoqué avec leurs majestés Ogiame Atuwatse III et Olori Atuwatse III l’autonomisation des femmes et la coopération régionale. Elle a également pu découvrir le riche patrimoine culturel du Warri.
Retour au source
La sénatrice Chantal Fanny a été accueillie dans la pure tradition Warri, lors d’une cérémonie mémorable. Les autorités ont présenté à leur éminente fille les richesses de la communauté Oghoye-Eghoroke et son héritage, lui permettant de renouer avec ses racines.
Lors de ce séjour de 72 heures, Chantal Fanny a participé à une cérémonie de plantation d’arbres au Orugbo Love Garden, en compagnie de Sa Majesté Olori Atuwatse III. Elle a également visité plusieurs initiatives clés menées par la Royal Iwere Foundation, témoignant ainsi de la volonté de Warri de favoriser le développement communautaire et l’autonomisation des populations.
Rencontre avec des femmes
L’un des moments forts de la visite a été la rencontre des femmes, organisée au palais de l’Olu de Warri. Placée sous le thème « Le rôle des femmes dans le développement communautaire », cette réunion a été animée par la vice-présidente du Sénat ivoirien.
Les discussions ont porté sur le leadership féminin, l’éducation et le développement durable. Lors de cet événement, Chantal Fanny a annoncé la création d’une école primaire francophone au sein du Royaume de Warri. Cette initiative majeure vise à promouvoir l’éducation et à renforcer les échanges culturels.
Une vision d’unité et de progrès
Le séjour s’est conclu par un dîner offert par Sa Majesté Olori Atuwatse III, au cours duquel les dignitaires ont échangé sur les stratégies de renforcement des partenariats régionaux et partagé leurs visions pour l’avenir. Revenant sur l’importance de cette visite, Leurs Majestés ont souligné le rôle fondamental de la collaboration et de l’unité dans la réalisation d’un développement durable.
« Cette visite réaffirme la force de notre héritage commun et notre engagement à impulser une transformation à travers l’unité et la collaboration. », a déclaré Sa Majesté Ogiame Atuwatse III.

Sa Majesté Olori Atuwatse III a ajouté : « Les femmes ont le pouvoir de façonner les communautés et d’inspirer le changement. Cette visite nous rappelle l’impact extraordinaire que nous pouvons avoir lorsque nous nous unissons pour honorer notre héritage et diriger avec conviction. »
Sa Majesté Ogiame Atuwatse III a décerné à la son hôte de marque la prestigieuse Ordre royal d’Iwere (ROI), en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles au leadership et au développement communautaire. Cette distinction vient renforcer son statut de figure engagée pour le progrès et la coopération régionale.