Dans un communiqué de presse rendu public le lundi 24 avril 2017 à Paris, dont la Rédaction de Afrikipresse a reçu copie, Maître François Serres, avocat du chef de fil de l’opposition nigérienne Hama Amadou, dénonce ‘’le calvaire subi pendant 3 ans’’ par son client.
«Immunité parlementaire violée, arrestation illégale, emprisonnement arbitraire, accusations imaginaires, instruction à charge, violation des règles du procès équitable, condamnation pour un crime inexistant en droit, pressions de l’exécutif sur les tribunaux, absence de recours devant des juridictions indépendantes », écrit-il. Il décrie les conditions du procès du 13 mars 2017 qu’il qualifie de ‘’faux’’ au terme duquel Hama Amadou a écopé de prison ferme”.
L’avocat ajoute que son client a choisi de faire recours à la Cour des Droits de l’Homme de la CEDEAO. Ayant son siège à Abuja au Nigeria, la Cour de Justice de la Cedeao est composée de sept juges qui décideront du sort de l’opposant nigérien.
L’avocat espère que cette procédure mettra un terme ” au calvaire subi pendant plus de trois ans, par le chef de file de l’opposition nigérienne, Monsieur Hama Amadou “.
Claude Dassé