Les élections à la présidence de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) se sont déroulées le dimanche 24 septembre 2017 sur l’ensemble du territoire national. Sans attendre les résultats définitifs, le candidat Soro Mamadou a animé lundi 25 septembre 2017 une conférence de presse pour les contester, si ses observations ne sont pas prises en compte.
Les membres de la Mugefci appelés à choisir leur président dimanche 24 septembre l’ont fait dans le calme. Au finish, il se dessine une victoire du candidat Mesmin Comoé, principal challengeur du président sortant, Soro Mamadou. Celui-ci a animé une conférence de presse ce lundi 25 septembre 2017 pour contester les résultats. Il prévoit un éventuel recours si le comité national électoral proclame les résultats « sans tenir compte des irrégularités observées par sa liste ».
« La non-publication d’aucune liste en violation de l’article 7 du guide électorale qui indique qu’elle doit être publiée au plus tard 15 jours avant les élections, la démission dans les faits du comité électoral local du district d’Abidjan qui a permis à des individus qui n’ont ni qualité ni attribution de suivi des élections, de le faire , la participation au vote des personnes non inscrites à la MUGEFCI, le vote des personnes convoyées d’autres régions pour prendre part au vote à Abidjan, alors qu’il y’a des sections dans toutes les régions, et, de nouvelles décisions prises à 3 jours des élections notamment, l’acceptation de la carte nationale d’identité comme document de vote ; ce qui a favorisé le double vote de 2800 personnes » sont les griefs énumérés par Soro Mamadou contre cette élection.« Ces manquements ont entravé gravement le déroulement du scrutin », affirme-t-il.
Les résultats officiels du scrutin sont prévus pour mardi 26 septembre 2017.
Roxane Ouattara