Ah, le coronavirus ! Cette terrible vient encore de frapper ! Ainsi, après avoir arraché à notre affection les artistes Manu Dibango, Mory Kanté, d’autres personnalités du monde des arts, de la culture, du sport, sans oublier toutes autres victimes connues ou pas connues, la Covid 19 vient encore d’emporter Jacob Desvarieux, l’immense chanteur-musicien-arrangeur du groupe Kassav’.
En effet , le leader du groupe Kassav’ a rendu son dernier souffle dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 juillet 2021 dans un hôpital de Pointe-à-Pître en Guadeloupe. L’artiste à la voix particulièrement rauque y était hospitalisé depuis environ trois semaines pour cause de la maladie à coronavirus.
L’auteur de la chanson-culte, ‘’Zouk La Sé Sel Medikaman Nou Ni’’ a quitté ainsi le groupe Kassav’ définitivement, ainsi que le monde des vivants !!!
Tiane, Victor Yapobi et Tonton Bouba, acteurs du monde du show biz et des médias témoignent et parlent de Jacob Desvarieux.
Tiane, artiste-chanteuse : « Je suis triste. Jacob était un homme de culture. C’était notre modèle, nous, les Woya. Il était venu à Divo pour nous voir et nous donner des conseils parce qu’il était un ami de François Konian. Je savais qu’il était malade; nos prières n’ont pas pu le sauver. Je suis très triste. Condoléances au groupe Kassav’ et paix à son âme. ».
Victor Yapobi, président du Comici :« Jacob était mon ami. Il aimait beaucoup la Côte d’Ivoire. Sa mort est une lourde perte pour la Côte d’Ivoire et le monde musique. Il était en juillet 2019 en Côte d’Ivoire pour donner deux concerts et il m’a dit qu’il est toujours heureux de venir en Côte d’Ivoire. C’est de la Côte d’Ivoire que le succès planétaire de Kassav’ est parti ».
Tonton Bouba, ex-animateur à la Rti : « Quand Kassav’ est venu en Côte d’Ivoire en 1985, c’est moi, qui les ai reçus sur le plateau de la Télé. C’est encore moi qui ai présenté le groupe lors de leurs premiers concerts en Côte d’Ivoire en 1985, à commencer au palais des sports de Treichville et ensuite à Bouaké.».
MO.