Le directeur de la logistique et des archives à la banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Tommy Touré est décédé jeudi 5 août 2015 à Conakry, suite à une ‘’crise’’, a appris Afrikipresse d’une source proche de la banque. Né en 1960, le désormais feu Tommy Touré a servi à la BCRG de 1992 à août 2015. Il laisse derrière lui une épouse , des enfants et des collaborateurs consternés.
Sur les circonstances de son décès, Afrikipresse a joint le directeur des ressources humaines, Aboubacar Condé qui explique : « il est mort à la suite d’une crise dont on ne saurait situer l’origine et la période. Mais son fils s’en est rendu compte vers 5 heures du matin, le jeudi. Parce que d’habitude, il les réveille et le fils est venu trouver son papa dans un état inhabituel. Son épouse ayant voyagé, le garçon a crié au secours et les voisins l’ont mis dans sa voiture et orienté vers la Clinique Ambroise Paré. Mais le temps de quitter le domicile à Nongo (banlieue de Conakry) pour Ambroise vers 6 heures, d’après les informations que j’ai reçues, ils se sont rendus compte qu’il n’est plus en vie. Ils ont décliné sans informer les autres qu’il n’est pas sans vie. Et ils ont continué pour l’envoyer à la Clinique Pasteur (centre administratif et des affaires). Là, ils l’ont reçu. Je suis passé hier jeudi à 7 heures du matin. Quand j’ai posé des questions, le médecin de garde m’a répondu « ils l’ont enregistré comme un dépôt de corps », parce qu’il était sans vie. Moi, en tant que responsable de banque, c’est la première version officielle que j’ai reçue. J’ai été voir le corps qui était en préparation pour la morgue de l’hôpital Ignace Deen. Et j’ai autorisé qu’il soit mis dans des bonnes conditions pour l’acheminer puis qu’ils n’ont pas de morgue à Pasteur ».
Le DRH retient de feu Tommy Touré qu’il était croyant et serviable : « C’est une personne humble, gentille pour les collaborateurs, très paisible voir même serviable. Il était très serviable et avait le respect pour tout le monde et selon les témoignages, il n’a jamais pu dire non. Ce que je retiens aussi, il est très pieux. Un croyant pratiquant ».
Également contacté par Afrikipresse le premier vice-gouverneur de la BCRG, Abdoulaye Yero Baldé a témoigné : «M. Tommy Touré était un homme disponible. Je retiens surtout sa capacité d’aller au-delà de ce qu’on lui demande et son esprit d’équipe ».
Parents, amis, anciens collaborateurs et connaissances lui ont rendu un vibrant hommage avant la levée du corps pour la grande mosquée de Conakry. Après la prière de 14 heures, M. Tommy Touré a regagné sa dernière demeure au cimetière de Cameroun-Conakry.
Paix à l’âme du défunt !
Aliou BM Diallo, à Conakry