La Côte d’Ivoire participe aux championnats du monde d’athlétisme à Budapest en Hongrie. Ces mondiaux se dérouleront du 19 au 27 août 2023 avec 49 épreuves au programme et plus de 2 000 athlètes originaires de 200 pays.
La Côte d’Ivoire a un double objectif en participant à ces mondiaux : à savoir obtenir les qualifications pour les JO 2024 à Paris et décrocher au minimum deux médailles. Murielle Ahouré (100m), Marie Josée Ta Lou (100m et 200m) Koné Maboundou (100m, 200m) Jessika Gbaï (200 m) et Arthur Cissé Gué (100m) sont les représentants ivoiriens à ces mondiaux à Budapest. Ils auront pour mission principale de glaner au minimum, selon le président de la Fédération Ivoirienne d’athlétisme, Kouadio Jeannot, deux médailles et de décrocher la qualification pour les JO 2024 à Paris.
« À Budapest, nous avons pour objectif principal les qualifications pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Nous avons déjà trois athlètes déjà qualifiés. Une au niveau du 100 m, Ta Lou. Au niveau du 200m, nous avons Jessika Gbai et Koné Maboundou. À Budapest, Ta Lou va chercher les minima au 200m. Murielle Ahouré est passée à côté des minima. Il faut 11,07, elle en a fait 11,09. À Budapest, nous espérons qu’elle va booster cette performance pour se qualifier. Cissé Arthur est là. Il avait réalisé 9.96, mais c’était en dehors de la période de qualification. Cissé Arthur vient chercher sa qualification. Au niveau du relai dames, nous espérons être parmi les finalistes. Voici les objectifs que nous nous sommes fixés en venant à Budapest », a confié Kouadio Jeannot depuis Budapest où il a participé au congrès de la World Athletics.
Pour lui, au-delà de cet objectif, il faut néanmoins obtenir des médailles pour marquer la présence du sprint ivoirien à ces mondiaux.
« En réalisant les performances, les médailles peuvent suivre. Nous voulons quitter ici avec deux médailles au minimum. L’athlétisme au niveau mondial est très élevé, mais nous n’allons pas nous laisser faire. Au niveau du 100 mètres dames, nous espérons monter sur le podium. Au niveau du relais dame, nous espérons être sur le podium. Nous avons aussi cette même ambition pour le 200 mètres. En un mot, nous voulons être parmi les trois meilleurs. . Si cela se présente à nous, nous allons prendre l’or. Si le temps est bon, la performance va suivre », a précisé le patron de l’athlétisme ivoirien.
Le premier Éléphant en lice le 19 août se nomme Cissé Arthur au 100m. Le dimanche 20 août 2023, Ta Lou et Koné Maboundou seront sur la piste.
Ange Kouadio