L’ancien premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Sory Diabaté séjourne depuis le jeudi 1er décembre 2022 au Qatar dans le cadre de la Coupe du Monde de football. Il y est à l’invitation de la FIFA dont il est le Délégué pour les Jeux de la Francophonie depuis 2017. À peine arrivé dans la capitale qatarienne, l’ancien patron de la Ligue Professionnelle de Football (LPF) est sollicité pour partager son expérience sportive avec des institutions et des experts de la discipline.
-Un agenda très chargé
Homme d’expérience dans le domaine du football national et international, Sory Diabaté ne manque aucune occasion pour diffuser son savoir et son savoir-faire aux structures et aux sportifs qui le sollicitent. C’est à cet exercice qu’il se livre le temps de son séjour au Qatar à l’occasion du Mondial 2022 de football à l’invitation de la FIFA dont il est le délégué pour le Jeux de la Francophonie.
L’ancien premier vice-président de la FIFA a eu, dans ce cadre, des échanges avec Wilfried MBappé, le père du célèbre joueur international Kylian M’Bappé, Clarence Seedorf, ancien joueur international hollandais et ancien sélectionneur du Cameroun… C’était lors du match Ghana-Uruguay qui s’est soldé par la victoire des Uruguayens (2-0) sur le représentant africain. D’autres rendez-vous importants sont contenus dans son agenda très chargé.
–Toujours au service du football international
« Je suis un acteur qui a servi et qui continue de servir le football. Je suis donc à la disposition du football au niveau national et international», a confié le Délégué FIFA à www.afrikipresse.fr qui a pu le joindre par téléphone il y a quelques heures. L’invitation du président Sory Diabaté lui donne droit à tous les matches du Mondial 2022.
En juillet 2022, l’ancien premier vice-président de FIF avait été invité au Festival International Espoirs en France à l’issu duquel il a été nommé représentant de la structure SAS Festival International Espoirs en Afrique par Alain Revello. Le mois d’après, il s’était rendu au Brésil et précisément dans la ville de Curitiba à l’invitation du club Atletico Paranaense (1ère division brésilienne) avant de se retrouver début octobre 2022 à Kinshasa pour le tirage au sort des 9èmes Jeux de la Francophonie. Sans oublier les réunions à Zurich et à Paris.
Adou Mel