En Côte d’Ivoire, le ministre des Transports, Amadou KONÉ soutient le projet de mobilité électrique de FEM-UNIDO.
Le ministre des Transports, Amadou KONÉ, a reçu en audience, le jeudi 13 février 2025, à Abidjan, une délégation de l’équipe du projet mobilité électrique FEM-UNIDO numéro 11042. Ce projet, intitulé « Intégration de la mobilité électrique à partir des solutions d’énergies renouvelables en Côte d’Ivoire », vise à transformer le secteur des transports en favorisant les énergies propres.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), ce projet a pour objectif principal de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer la qualité de l’air et de promouvoir un système de transport durable. En intégrant des solutions d’énergies renouvelables, la Côte d’Ivoire s’engage dans une transition écologique majeure, alignée sur les objectifs internationaux de lutte contre le changement climatique.
La délégation était composée de représentants de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), l’agence d’exécution du projet ainsi que des membres du comité de pilotage et des partenaires techniques. Cette audience s’inscrit dans le prolongement de la première réunion du comité de pilotage du projet, tenue sous la présidence du ministère des Transports.
Les étapes clés du projet de mobilité électrique
Lors de cette audience, plusieurs points essentiels ont été abordés : la validation des termes de référence (TDR) des organes du projet, l’approbation du rapport de démarrage, la présentation du plan de travail pour 2025 et l’élaboration de recommandations pour une mise en œuvre efficace du projet.
Amadou KONÉ a réaffirmé son soutien à cette initiative, soulignant l’importance de la mobilité durable pour la transformation du secteur des transports dans le pays. Il a également appelé à une synergie entre toutes les parties prenantes pour maximiser les retombées positives du projet en faveur des populations.
Ce projet représente un levier essentiel pour développer un écosystème de transport vert, en phase avec les ambitions du gouvernement ivoirien en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.
Yaya KANTÉ