Le ministre des Transports Amadou Koné a indiqué sa satisfaction quant à l’évolution des travaux de la ligne 1 du métro d’Abidjan.
Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a effectué, le jeudi 1er février 2024, une visite du chantier de la section nord de la ligne 1 du métro d’Abidjan qui part de la gare Lagune de SITARAIL à Anyama. Il exprimé sa satisfaction quant à la progression des travaux de cette section du métro d’Abidjan annonçant le respect du délai de livraison de 2027.
« Je suis heureux que les travaux avancent très bien. Que le terrassement se poursuit au-delà de la Y4 jusqu’à Anyama. Nous visiterons la section sud très prochainement. Merci à toutes les parties prenantes du projet pour la célérité des travaux. C’est aussi le lieu de remercier le ministre de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle qui dans le cadre de l’école de la seconde chance a formé plusieurs jeunes qui travaillent aujourd’hui sur le projet du métro d’Abidjan », a-t-il dit après la visite.
réhabilitation de la ligne Abidjan – Ouagadougou
Les travaux de construction du métro d’Abidjan d’une longueur de 37 km se font en même temps que la nouvelle ligne du train Abidjan-Ouagadougou d’une longueur de 1 150 km.
Le métro d’Abidjan desservira sept communes du district autonome d’Abidjan. À savoir Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port Bouët pour un trafic estimé à 500 000 passagers à partir de 18 stations et 24 ouvrages d’art constitués de ponts rails et ponts route, des passerelles de transparence piétonne ainsi qu’un viaduc de franchissement de la Lagune Ebrié dédié au Métro et contigu au pont Félix Houphouët Boigny, prévu pour relier la section Nord à la section Sud.
Le gouvernement ivoirien a aussi à cœur la réhabilitation du chemin de fer reliant la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Ainsi, pendant que la Société de Transports Abidjanais sur Rail (STAR) s’active à la réalisation du projet du métro, SITARAIL s’attelle sur le même parcours au déplacement de ses rails pour de nouvelles installations parallèlement aux rails du métro.
Yaya KANTÉ