Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a dénoncé un mensonge d’un média au sujet de la garantie des eurobonds que la Côte d’Ivoire s’apprête à émettre la semaine prochaine.
Le lundi 15 janvier 2024 lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an du Monde académique, des Entreprises publiques, du Secteur privé et de la Société civile au président de la République au Palais Présidentiel à Abidjan, celui-ci a fait état du mensonge de médias sur la garantie des Eurobonds que la Côte d’Ivoire compte lancer prochainement. Ainsi trois médias sont dans le collimateur des autorités d’Abidjan à savoir( Africa intelligence, Connectionivoirienne et Dernière Heure monde).
La réaction de Ouattara
« J’ai lu dans un journal de gros mensonge disant que les Eurobonds que nous allons émettre la semaine prochaine sont basés ou garantis par le gaz de Côte d’Ivoire. C’est faux et archi faux » , a fait savoir le président Alassane Ouattara à l’occasion de la Cérémonie de Présentation des Vœux du Nouvel du Monde Académique, des Entreprises Publiques, du Secteur Privé, le lundi 15 janvier 2024 au palais de la Présidence.
Selon les informations en notre possession c’est le journal parisien Africa intelligence qui a été le premier à révéler l’information. La même information a été relayée ensuite par le journal en ligne ivoiro-hollandais Connectionivoirienne, et par le journal local et ivoirien Dernière Heure monde.
Selon ces médias, la Côte d’Ivoire envisage utiliser les futurs revenus du gigantesque champ pétrolier Baleine (Gaz de Côte d’Ivoire) comme garantie pour un emprunt de 9,7 milliards de dollars (soit 5813 milliards de Francs CFA) en 2024.
Une information fermement démentie par le chef de l’état en personne qui l’a qualifiée de « gros mensonge ». Il a souligné que les Eurobonds à venir ne seraient en aucun cas garantis par le gaz de la Côte d’Ivoire.
Rappelons que ce même lundi, à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux du nouvel an, entre le Président de la République, Alassane Ouattara, et le Monde académique, les Entreprises publiques, le Secteur privé, la Société civile, la Chefferie traditionnelle et les Guides religieux, le Chef de l’État a salué l’abnégation au travail et la capacité de résilience de ces acteurs qui ont fortement contribué à l’accroissement de la richesse nationale et à la paix sociale en Côte d’Ivoire.
Philippe Kouhon