Comment donner une formation de base aux agents de sécurité privée en Afrique pour lutter en toute efficacité contre toute forme de menaces y compris celle liée au terrorisme ?
Tel est le thème des travaux qui ont débuté le lundi 27 mars 2017, à Atlas Almohades hôtel de Casablanca , et qui se poursuivront pendant deux autres jours, dans la capitale économique marocaine.
À la table des discussions, deux entités : l’une, ivoirienne, et l’autre, canadienne. Sérikpa Zokou André, le président de l’Union Patronale des Entreprises de sécurité privée de Cote d’ivoire (UPESP-CI) dirige la délégation ivoirienne et Jacob Haimovivi qui est le Président du Groupe IGS (Académie IGS Inc.), structure reconnue dans le monde, spécialisée dans la formation des agents de sécurité, conduit la délégation canadienne. A
Les deux responsables ont affiché une réelle volonté de collaboration pour que les agents de sécurité aient les outils nécessaires pour pallier à toutes éventualités.
« Un agent de sécurité, ce n’est pas celui qui a échoué dans les études et qui vient à ce métier pour une question de survie. Le critère principal pour être un bon agent de sécurité ne doit pas se reposer sur le volume des muscles, mais plutôt dans la tête, par une bonne formation de base , qui permet de savoir flairer le danger et surtout savoir l’esquiver », a déclaré le président l’UPESCP-CI.
Une vision partagée par son interlocuteur qui a décidé d’apporter un appui à travers la formation «dont ont besoin les agents de sécurité, en Côte d’Ivoire » comme il l’a déjà fait au Cameroun et qui a «connu un franc succès ».
Au terme des premières heures des travaux, le Président du Groupe IGS, Jacob Haimovivi a traduit son optimisme à Afrikipresse : «Je suis heureux d’être ici, au Maroc pour discuter du programme très important , qui est en projet pour nos deux entités . Un programme très important qui nous permet de lutter, partout dans le monde où nous sommes implantés, contre toutes formes de violence et aussi le terrorisme. Notre Académie IGS qui est à Montréal au Canada a presque 30 années d’existence et est assez outillée pour délivrer des formations qui sont très pratiques et qui connaissent des succès, partout dans le monde. Nous allons donc tout faire pour réussir ce projet en tenant compte des propositions qui ont été faites de part et d’autre, ici, à Casablanca, lors de cette première journée des travaux qui se poursuivront d’ailleurs tard, cette nuit. Ils continueront également demain pour nous assurer que tout est clair dans les textes que nous allons élaborer. (…)
Parce que si toutes les parties sont d’accord, et que nous arrivons à signer un accord avec l’UPESP-CI du président Sérikpa, nous ferons beaucoup de choses. Cela passe par la confiance. Jusqu’à la réaction professionnelle que nous allons inculquer dans les esprits des agents de sécurité, quel que soit le danger qui se présentera à eux».
À la fin des travaux, dans la matinée du mercredi 29 mars 2017, à Casablanca, Sérikpa Zokou André et Jacob Haimovivi projettent une conférence de presse avec les journalistes locaux. Object : afficher à la face du monde, le bien fondé de la formation des agents de sécurité pour épauler les Forces régaliennes des États , face au terrorisme qui continue de frapper partout sur le continent.
Claude Dassé, envoyé spécial à Casablanca