L’ex premier ministre ivoirien , président du conseil régional du Bélier, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio a donné jeudi 24 mars 2016, le coup d’envoi des festivités de Paquinou du Bélier 2016, marquant la célébration de la Pâques, fête chrétienne, devenu Paquinou en pays Baoulé, aux bordures du Lacs n° 8 de la capitale administrative ivoirienne en présence d’un parterre de cadres, élus du Bélier ainsi que du grand centre .
Après Tiebissou en 2014 et Toumodi en 2015, c’est au tour du District Autonome de Yamoussoukro d’abriter cette année, cette rencontre culturelle. Avant la coupure du ruban du village Paquinou, Me Jeannot Ahoussou Kouadio a expliqué la joie et l’immense bonheur qu’auront les populations Yamoussoukro et leurs hôtes dans le village Paquinou dénommé «Paquikro » et sur les autres sites retenus pour la circonstance. « Durant quatre jours jeudi, vendredi, samedi et dimanche, ces festivités seront entre autre marquées par une exposition, qui va réunir sur un même site de nombreux acteurs économiques. Les exposants vanteront leurs produits, leurs services et leurs savoirs faire à la recherche du goût et du coup de cœur.», a-t-il fait remarquer.
Il a signifié l’enjeu principal de cette grande retrouvaille des filles et fils du Bélier, un creuset important d’union et de cohésion des différentes forces vives de la région : « L’entente est facteur de paix et nous sommes en quête de paix à cette période de pâques où le prince de la paix pour les chrétiens, notamment Jésus va mourir pour renaitre. La vie étant mort et renaissance. Nous avons besoin d’unité et de cohésion. Une émergence sans unité et sans cohésion sera vaine. C’est pour cela que nous, symboliquement modiquement, en organisant Paquinou, avons choisi a notre manière d’accompagner le président Ouattara dans son œuvre de construction d’une nation forte, unie et solidaire ».
Il a invité les hommes de Dieu, à voir ce rassemblement comme une aubaine pour ramener des âmes à Dieu. « (…) Paquinou en pays baoulé est devenu un phénomène terrible. C’est plus d’un millions de personnes, qui en un week- end se déplacent. Et vous les pasteurs vous avez là un lac où vous devez venir pêcher. Contrairement à ce qu’on dit, ce n’est pas du folklore ; tout rassemblement est l’œuvre du saint esprit. », a-t-il conseillé.
Abordant l’actualité, notamment l’attaque djihadiste dont notre pays a été l’objet le dimanche 13 mars dernier, le ministre d’Etat a invité l’assistance, et au delà les populations ivoiriennes à se serrer les coudes. « Si nous sommes unis et solidaires, les djihadistes ne peuvent pas nous tuer tous. Au contraire c’est eux qui vont disparaitre. Je le promets, je le dis, le président Houphouët Boigny est avec nous. On ne veut plus de djihadiste en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est un pays de paix. (…). C’est là notre foi et ce ne sont pas les djihadistes qui vont nous décourager. Ce sont les égarés qui ont leur place dans les asiles des fous. Ils ont leur place ailleurs, sauf parmi les hommes. L’Islam est une religion fondamentalement de paix. On ne doit pas s’en servir pour venir déranger. L’Afrique a suffisamment de problèmes, nous avons les problèmes de pauvreté, de scolarité , de santé publique, Il a invité les terroristes à la raison en ces termes : « nous demandons pardon aux djihadistes , nous leur demandons d’oublier leurs bombes et de venir. On va se mettre au travail pour développer l’Afrique ».
Diallo Harry à Yamoussoukro