Le groupe de presse, TRACE a lancé le 28 novembre 2015 sa première radio à Abidjan sur le sur la fréquence FM 95.0. Selon un communiqué du groupe parvenu à Afrikipresse, TRACE FM Côte d’Ivoire est la première radio FM musicale et d’expression des Nouvelles Générations ivoiriennes.
Le lancement de la première radio FM en Afrique est la suite logique de trois autres radios dans la Caraïbe qui sont leaders des radios musicales dans leurs territoires respectifs.
« Grâce à une fréquence FM nationale accordée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, TRACE FM émettra d’abord à Abidjan puis s’étendra progressivement sur tout le territoire ivoirien », lit-on dans le communiqué.
Le groupe Trace assure que ce lancement est une nouvelle étape dans sa stratégie visant à lancer un réseau panafricain de radios FM, de télévisions et de plateformes digitales et mobiles locales en association avec des partenaires locaux de référence. « De nouvelles radios TRACE FM vont ouvrir courant 2016 dans plusieurs autres grandes capitales africaines », promet-il.
En côte d’ivoire déjà, il estime que l’environnement concurrentiel lui donne plusieurs avantages : « la notoriété et la puissance de la marque TRACE déjà leader en Côte d’Ivoire avec ses chaînes musicales TRACE Africa et TRACE Urban ; le soutien des artistes ivoiriens dont TRACE assure la promotion depuis plus de 10 ans sur le continent africain et dans le reste du monde ; l’expertise des équipes opérationnelles locales alliées aux équipes du groupe TRACE ; etc.
Aliou BM Diallo