Le Fonds de soutien et de développement de la presse –FSDP- de Côte d’ivoire a été attribué le « Prix Maria Kiwanuka pour l’excellence dans les médias : catégorie Institutions publiques africaines qui soutiennent les médias ». Ce prix est décerné par l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI).
Lors de la cérémonie de réception du prix mercredi 18 novembre 2015, Mme Bernise Nguessan, directeur exécutif du FSDP a exprimé l’allégresse qui l’emporte. « Cette distinction nous inonde de joie. Et nous ne pouvons nous empêcher de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru. Un parcours de plus de 6 ans, fait de grandes joies mais aussi de grands défis », a-t-elle déclaré.
Si aujourd’hui le fonds de soutien se félicite du travail abattu depuis plusieurs années pour atteindre ce stade, le chemin parcouru n’a pas été sans embuche.
« Nous nous rappelons avec émotion, la journée du 22 janvier 2009. M. Ibrahim Sy Savane, alors Ministre de la Communication de Côte d’Ivoire, installe le conseil de gestion du FSDP au cours d’une cérémonie dans la mythique salle de conférence du 22ème étage de la Tour C de la Cité Administrative située au Plateau, au cœur d’Abidjan », se rappelle Mme Dénise Nguessan.
Plus tard, les premiers travaux du FSDP ont porté sur l’organigramme, les attributions et les fiches de postes, le budget, les demandes d’affection d’un contrôleur budgétaire et d’un agent comptable, la recherche de locaux et l’installation du siège du FSDP, les rencontres d’information et de présentation du FSDP aux chancelleries et aux partenaires au développement, les formations des journalistes et responsables des radios à la sollicitation du Fonds etc.
Des missions d’analyse situationnelle ont été entreprises auprès des rédactions et des radios de proximité, afin d’évaluer leur situation, informer le conseil de gestion et mieux orienter les appuis.
Le FSDP va poursuivre sa consolidation et renforcer ses actions à l’endroit aussi bien de la presse écrite que des radios privées non commerciales. Le fonds entreprendra des études sur l’économie des médias, renforcera les capacités des journalistes, des dirigeants d’entreprises de presse, des infographistes aussi bien en formation initiale qu’en formation continue.
De 2011 à 2015, le fonds a octroyé des subventions d’impression à 28 entreprises de presse ivoirienne. La responsable du FSDP a adressé ses remerciements au chef d’Etat Alassane Ouattara, au ministre de la communication et aux personnes qui ont contribué à l’existence du FSDP et à l’obtention des résultats actuels.
« Nous voulons rappeler que le FSDP a élaboré son document de plan stratégique de développement des médias privés de Côte d’Ivoire pour la période 2015-2020. Nous y avons travaillé avec le cabinet de Mme le ministre de la communication. Nous la saisirons dans les prochains jours pour demander son appui afin qu’elle porte elle-même ces besoins de financements auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux », a-t-elle fait savoir.
Aliou BM Diallo