Yaya Doumbia, le premier adjoint au maire de Yopougon, a annoncé lors du Masa 2024 l’ouverture imminente du palais de la culture de Yopougon.
La 13è édition du Marché des Arts et du Spectacle Africain d’Abidjan (Masa) a offert une scène géante aux habitants de Yopougon, le mercredi 17 avril 2024, à la place Ficgayo. Représentant le maire, Yaya Doumbia a annoncé la construction du futur palais de la culture de Yopougon, destiné à soutenir les créations de près de 80 % des artistes de Côte d’Ivoire résidents de la commune.
Musique, paroles, attractions, danse urbaine : les nombreux spectateurs présents au Masa à Yopougon ont pu profiter d’une programmation variée durant plus de huit heures. Des artistes renommés tels que Bomou Mamadou, Ismaël Isaac, Les Garagistes ou encore Safarel Obiang, ainsi que des talents émergents, ont illuminé la scène de la place Ficgayo. Des concours de danse et des sessions de questions-réponses ont permis de faire participer le public à la fête.
un palais de la culture à Yopougon
À la tête d’une importante délégation, le premier adjoint au maire, Yaya Doumbia, a exprimé sa satisfaction que sa commune ait été choisie pour accueillir une partie du Masa. Pour lui, « Yopougon est une commune de culture par excellence » et ne pouvait donc pas être tenue à l’écart de ce type d’événements.
M. Doumbia a souligné que 80 % des artistes ivoiriens résident dans sa commune. Il a donc remercié la ministre de la Culture et le directeur général du Masa pour avoir choisi Yopougon comme lieu d’accueil d’une scène du plus important marché des arts africains. Il a également salué l’engagement des populations, démontrant ainsi l’attachement de Yopougon à la culture.
Rappelant une promesse de campagne, le premier adjoint au maire a évoqué le projet du maire Adama Bictogo de construire un palais de la culture. « Dans le programme du maire de la commune de Yopougon, à savoir son excellence Adama Bictogo, il est prévu la construction du palais de la culture de Yopougon. Parce qu’il considère que Yopougon ne peut pas abriter tous ses talents, et que la population de Yopougon se déplace pour aller au palais de la culture de Treichville. Donc à partir de l’année prochaine, vos spectacles-là, vous allez faire ça à Yopougon, au palais de la culture de Yopougon.», a déclaré Yaya Doumbia.
Il n’y a pas de Masa réussi sans Yopougon
Le directeur général du Masa, Abdramane Kamaté, a souligné la volonté des organisateurs de présenter un pays hospitalier où il fait bon vivre lors de cet événement. Pour lui, la présence du marché dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire est un facteur déterminant de sa réussite.
« Une chose est certaine, c’est qu’il n’y aurait pas eu de beau Masa, il n’y aurait pas eu de bon Massa, il n’y aurait pas eu de Massa réussi, si le Massa n’était pas déplacé à Yopougon. », a-t-il déclaré, soulignant l’ambition du Masa d’aller à la rencontre des consommateurs de produits culturels.
Commencé le 13 avril, le Masa se poursuit jusqu’au 20 avril 2024. Cette édition se tient au palais de la culture, au Yelam’s, à l’Institut Français, à l’Institut Goethe, à Yopougon, à Abobo et à Koumassi. Les pays invités sont le Rwanda et la Corée du Sud.
Yaya KANTÉ