Lors de la 12è édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa), une rencontre institutionnelle ACP / UE-Culture autour du thème “Soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest (Awa)” s’est tenue, le mercredi 9 mars 2022 à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture d’Abidjan. Abou Kamaté, expert en diplomatie culturelle, en qualité de Chargé de projet du Programme Acp-Ue-Culture a dit à cette rencontre que l’UE va financer la culture à hauteur de 4 milliards de francs Cfa.
Abou Kamaté, expert en diplomatie culturelle, en qualité de Chargé de projet du Programme Acp-Ue-Culture, par ailleurs, coordonnateur de ce fonds à l’industrie des arts et de la culture a affirmé que c’est une somme de 4 milliards de francs Cfa qui est dans la cagnotte. « L’UE va financer le secteur des arts en Afrique de l’ouest à hauteur de 4 milliards », a-t-il annoncé. Récemment en poste en Indonésie, l’Ivoirien regagne la France pour ses nouvelles fonctions de coordonnateur.
Soutien de l’UE
Quant à Jobst von Kirchmann, ambassadeur de l’Union européenne(Ue) en Côte d’Ivoire, il a esquissé la politique culturelle de son institution : «La culture est extrêmement importante. Elle mérite d’être financée. Nous participons à son financement, parce qu’elle est la clé qui nous permet d’entrer en compréhension avec les autres, d’une part, et avec nous-mêmes, d’autre part». Il a, au nom de l’UE, réaffirmé l’engagement de l’institution à contribuer au financement des projets en portant sa confiance sur les organisations culturelles africaines. Bourama Diarra, représentant du consortium Art in West Africa(Awa) a rappelé que le projet Awa est une initiative conjointe de l’Union européenne (Ue) et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp).
Satisfecit du gouvernement ivoirien
Présente au Masa 2022, la ministre ivoirienne de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’Guessan Kouamé, s’est félicitée du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter cette rencontre entre les ACP et l’UE Culture. C’est, a-t-elle poursuivi, le résultat des efforts consentis par le gouvernement ivoirien pour soutenir le développement culturel, mais, aussi, la preuve que le Masa est désormais une institution à caractère international.
Des nombreux artistes et opérateurs culturels ont pris part à cette rencontre, Cissé Bacongo est juriste-conseil d’entreprises, universitaire, écrivain et homme politique. Il est docteur en droit des affaires de l’université Toulouse-Arsenal. Il est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit des affaires, option international(Dess) et d’un diplôme de juriste conseil. Bacongo est ministre-conseiller spécial, chargé des Affaires politiques à la Présidence de la République et maire de la commune de Koumassi.
Il est l’auteur du livre “Alassane Dramane Ouattara, une vie singulière”, sorti il y a treize (13) ans. Ce livre a été la meilleure vente du groupe Librairie de France.
Mamadou Ouattara avec Sercom