Le 9e Forum pour le développement de l’Afrique, un événement organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a eu lieu à Marrakech (Maroc) le lundi 13 octobre.
Les capitaux privés, les flux financiers illicites, la mobilisation de ressources nationales, les nouveaux partenariats et le financement climatique en Afrique sont en tête de l’ordre du jour du Forum. Présent au Forum, le président ivoirien Alassane Ouattara, a indiqué qu’il était nécessaire d’avoir plus de responsabilité et de transparence dans les flux de capitaux internationaux. « L’Afrique est en voie de devenir le prochain continent émergent dans le monde.
Toutefois, je suis préoccupé par certaines questions. Un trop grand nombre de transactions se déroulent en dehors du système fiscal. Une réponse doit être apportée à ces questions », a dit le chef de l’Etat ivoirien.
Pour le président sénégalais Macky Sall, les solutions traditionnelles pour le financement du développement ne sont plus adaptées aux besoins du continent. « Les Africains aspirent non seulement à lutter contre la pauvreté mais aussi à favoriser une croissance durable qui créera de l’emploi et la prospérité… Ce qui est possible sur tous les autres continents est également possible en Afrique », a estimé Macky Sall. Les nouvelles formes de partenariats figuraient aussi parmi les thématiques du Forum de cette année.
C’est qui n’a pas échappé au Premier ministre du Cap-Vert, José Maria Neves qui a tenu à faire ce rappel : « L’aide au développement ne suffit pas et nous devons donc mobiliser des ressources financières pour mettre en œuvre nos politiques économiques ».
FO