Le royaume du Maroc, comme beaucoup de pays musulmans, fait face à une montée des mouvements salafistes, prêchant un islam radical, et encourageant au jihad.
Près de 3 000 Marocains, binationaux compris, combattraient actuellement dans les rangs de l’organisation de l’État islamique. Sur son sol, le Maroc ne laisse du coup rien au hasard.
Soucieuces de ne pas réitérer le drame des attentats meurtriers de Casablanca en 2003, les autorités ont affiné leur expertise en matière de lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Comment le Maroc s’est-il armé pour faire face à ces défis ?
Maroc : le royaume face à la montée en puissance des mouvements salafistes
Publiés récemment
Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit
L’opération « zéro drame » sur les routes se poursuit en Côte d’Ivoire, à quelques jours des fêtes de fin d’année.
Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)
Alors que l’opposition politique ivoirienne critique les politiques publiques comme étant en décalage avec les besoins réels des populations, les efforts du gouvernement pour améliorer l’indice de développement humain (IDH) témoignent d’un engagement constant.
Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable
Enfermée dans une vision occidentalo-centrée, la France, ancienne puissance coloniale, ne comprend toujours pas que l’Afrique se mondialise et que le maître-mot est désormais, pour tous les Etats africains et la rue africaine, le mot de « souveraineté ».
Lutte contre la désertification : Kandia Camara à Riyad pour prendre part à la COP16
Kandia Camara est à Riyad pour prendre part à la COP16, dont l’objectif est de lutter contre la désertification.
SIREXE 2024 : SODEMI et GESTOCI se font remarquer
La première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) s’achève le lundi 2 décembre 2024. Les entreprises d’État Sodemi et Gestoci ont attiré l’attention, lors de ce salon qualifié de succès par de nombreux participants.
Sécurité routière en Côte d’Ivoire : intensification des actions pour des fêtes de fin d’année sans drame
En Côte d’Ivoire, on note une intensification des actions de sécurité routière, pour des fêtes de fin d’année dans drame.