Au Maroc, la Côte d’Ivoire reçoit le prix de la meilleure participation étrangère au Salon international de l’agriculture de Meknès (Siam) 2023.
La Côte d’Ivoire a reçu, à la 15è édition du Siam, le prix de la meilleure participation étrangère. La distinction a été remise, le jeudi 4 mai 2023, au ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani, lors du dîner royal offert par Sa Majesté le roi Mohammed VI et présidé par le prince Moulay Rachid qui avait à ses côtés le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch aux différentes délégations participantes au Salon.
“Le fruit de la politique agricole initiée par le président de la République ”
Pour recevoir le prix, Kobenan Kouassi Adjoumani était accompagné du ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Maroc, Traoré Drissa. Selon le Ministre d’État, qui a rendu un hommage au président Alassane Ouattara, cette distinction est le signe de la vitalité du secteur agricole du pays.
« Je dédie ce prix au Chef de l’État, qui est l’artisan principal de notre politique agricole. Cette distinction est en réalité, le fruit de la politique agricole initiée par le président de la République S.E.M Alassane OUATTARA. Le SIAM 2023 a enregistré la participation de grandes nations agricoles, si la Côte d’Ivoire a été retenue pour ce prix, cela démontre notre dynamisme», a-t-il affirmé.
Transformer la production localement
La Côte d’Ivoire a décidé de transformer sur son sol sa production agricole. Aussi, elle est présente au Siam afin de mettre en avant ses filières et surtout ses coopératives de transformation. Elle occupe un stand de 300 m2 dont 50 m2 dédié exclusivement aux coopératives de transformation. Par ailleurs, plusieurs produits issus de la transformation locale sont présentés aux visiteurs.
Lire aussi » Maroc : Adjoumani au salon international de l’agriculture de Meknès (Siam 2023)
Outre les coopératives, les différentes structures sous tutelles présentent également aux professionnelles et aux visiteurs les performances et les potentialités d’investissement dans le secteur agricole du pays.
Atteindre la souveraineté alimentaire
En marge du Salon, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire à la 3ème Conférence ministérielle annuelle de l’initiative AAA (Adaptation de l’Agriculture Africaine) autour du « La transformation de l’agriculture africaine pour s’adapter au changement climatique ».
À cette occasion, le chef de la délégation Ivoirienne a présenté les initiatives du gouvernement dans le domaine agricole visant à contribuer à l’amélioration de la productivité, à la production durable et à la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire.
L’édition 2023 a ouvert ses portes le mardi 2 mai 2023, sous le thème « Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable. » et fermera ses portes le 7 mai 2023.
Yaya K avec Sercom