En plein cœur d’Adjamé, un projet essentiel pour les commerçantes est à l’arrêt. Les femmes de la Comagoa se mobilisent pour relancer les travaux. Face à la presse le lundi 3 février 2025 à Abidjan-Cocody, les femmes de la Coopérative du marché Gouro d’Adjamé (Comagoa) ont plaidé pour la réouverture du chantier du nouveau marché, suspendu par arrêté municipal à la suite d’échauffourées. Elles ont exprimé leurs regrets concernant les incidents récents et sollicité l’intervention du maire SOUMAHORO Farikou ainsi que de la Première Dame Dominique OUATTARA pour une reprise rapide des travaux, menés par la société Dipimo.
Les femmes de la Comagoa lancent un appel au maire
La commissaire aux comptes, NAYÉ Bernadette, s’exprimant au nom de la coopérative et entourée d’IRIE Lou Léafla, présidente d’honneur, d’IRIÉ Lou Hélène, vice-présidente, et de BAYA Adèle, trésorière, a tenu à clarifier leur position. « Le maire Farikou Soumahoro a ordonné la fermeture temporaire de notre marché. Nous avons donc convoqué la presse pour nous faire entendre et lui dire que nous n’avons aucun problème avec lui. Nous lui devons beaucoup de respect, car il est le premier magistrat de notre commune », a-t-elle déclaré.
Poursuivant, Mme NAYÉ a manifesté des regrets quant aux incidents récents et a demandé pardon aux autorités locales. « Nous lançons un appel au maire Farikou, nous lui demandons pardon afin qu’il rouvre le chantier pour que le promoteur puisse continuer la construction. Nous sollicitons également l’intervention de notre Première Dame, maman Dominique Ouattara, pour qu’elle nous aide à régler ce différend. Nous avons déjà bien avancé dans la construction, il est impossible d’arrêter les travaux à ce stade », a-t-elle ajouté.
Un retour au dialogue pour relancer les travaux ?
Selon la commissaire aux comptes, la fermeture du chantier ferait suite à une manifestation organisée par un groupe d’hommes avec qui elles travaillent quotidiennement. Ces derniers auraient mobilisé des manifestants pour un sit-in devant le marché, entraînant une altercation avec les forces de l’ordre. « Un agent de la police municipale aurait asséné un coup à un employé de la société Dipimo », le promoteur en charge de la construction, causant sa chute et son évanouissement.
Le chantier situé en plein cœur d’Adjamé, a été fermé par arrêté municipal le jeudi 30 janvier 2025. Un arrêt brutal qui inquiète les commerçantes, impatientes de voir leur nouvel espace de travail achevé. A travers cette conférence de presse, les membres de la Comagoa espèrent un retour au dialogue avec les autorités municipales pour permettre la reprise des travaux et l’aboutissement de ce projet structurant pour le marché Gouro d’Adjamé.
Jessica MEDEBODJI