Quel est l’état d’avancement des travaux du nouveau grand marché de Koumassi, qui va coûter plus de 5 milliards de francs CFA ?
Le futur grand marché de Koumassi sort de terre petit à petit. Le premier adjoint au maire de cette commune du District d’Abidjan s’est rendu sur le chantier, dans l’après-midi du jeudi 1er septembre 2022, pour constater, en compagnie des députés de Koumassi, Yacouba Sangaré et Abdramane Kader Ouattara, l’état d’avancement des travaux de ce marché.
En effet, il y a un an, le maire de la commune de Koumassi, Cissé Bacongo lançait les travaux de construction d’un grand marché moderne, digne d’une commune moderne, comme celle qu’il dirige depuis son élection en octobre 2018. Ces travaux avancent bien, le nouveau grand marché de Koumassi étant achevé à plus de 50%.
«C’est un marché moderne que nous voulons construire à Koumassi. Ce marché va comprendre des banques, des pharmacies, un supermarché, des boucheries et un espace couvert pour les commerçantes. Nous irons encore plus loin en créant des postes de sécurité pour la police nationale et les sapeurs-pompiers. Nous sommes déjà à 70% de taux de réalisation», a indiqué Bamba Laciné, directeur des services techniques à la mairie de Koumassi.
L’importance de cette visite qui s’est déroulée en présence des commerçants, pour qui ce marché est construit, a été expliquée par le premier maire adjoint de Koumassi, Narcisse Toussaint Balley : ” Nous sommes satisfaits et nous prévoyons livrer ce marché en mars 2023 (…) Quand vous faites des visites de terrain, vous montrez que vous êtes intéressés par ce que vous avez mis en œuvre et cela nous permet de corriger les imperfections. Nous sommes avec les commerçants, ceux qui vont utiliser ce marché. S’il y a des problèmes, ils nous le disent, ils en parlent et on corrige au fur et à mesure que les travaux avancent. C’est mieux de le faire ainsi que d’attendre que nous soyons à la fin pour être surpris que le marché est inadapté aux besoins des commerçants “.
Yacouba Sangaré, député de Koumassi et est par ailleurs président de la Commission des affaires économiques et domaniales, à la mairie. Selon lui, les commerçants du grand marché n’ont aucune inquiétude à avoir concernant les coûts d’accès aux espaces : “Beaucoup de choses ont été racontées, quand le maire a décidé de raser le marché pour des raisons de sécurité, de salubrité et de modernité. Les gens disaient que Cissé Bacongo a exproprié les commerçants du marché. Aujourd’hui, il n’y a plus d’équivoque, le marché est en train de sortir de terre. Pour ce qui concerne le coût, il n’y a pas de coûts fixes, parce que les espaces n’ont pas les mêmes superficies, les mêmes équipements… mais, rassurez-vous, chaque bourse aura l’espace qui lui convient. Tout le monde est prévu, personne ne sera oublié, des plus riches commerçants aux plus petits. Tout le monde aura sa place dans le grand marché, comme par le passé“
Pendant la visite, certaines commerçantes semblaient encore préoccupées. Elles ont remercié le maire Cissé Bacongo pour ses actions de développement dans la commune de Koumassi, mais elles ont aussi exprimé une doléance, celle d’améliorer leurs conditions d’accès et de travail dans le marché de leur commune.
Rappelons que la fin des travaux du grand marché de Koumassi est prévue en mars 2023. Sa construction va coûter 5, 3 milliards de FCFA.
Olivier Dion