Présent vendredi 5 août 2016 à Bouaké au nom du chef de l’État ivoirien, à l’occasion de la cérémonie de demande de pardon et soutien , Brahima Ouattara , ministre des Affaires présidentielles, a appelé dans le message ci-dessous, les population à tourner le dos à la violence.
« À la suite des interventions que nous venons d’entendre , interventions faites de regrets , de pardon et d’engagement dont nul ne saurait douter de la sincérité , je puis affirmer que je reconnais à présent Bouaké , ville cosmopolite par excellence , terre de rencontre et de brassage des peuples, terre d’intégration, de fraternité, de paix , ville carrefour et ville symbole qui représente dans l’histoire de notre jeune nation, le modèle achevé de la Côte d’Ivoire, tel que rêvé par le Père fondateur Félix Houphouët-Boigny, tel que exprimé dans la philosophie du vivre ensemble, chère au Président Alassane Ouattara.
Alors que lentement et sûrement Côte d’Ivoire sort d’une crise socio-politique majeure qui l’a ébranlée jusque dans ses fondements, crise dans laquelle Bouaké a joué un rôle historique voir héroïque et dont elle prône à effacer les stigmates.
Quoi de plus surprenant et de plus incompréhensible que ces violences du 22 juillet 2016 rappellent à notre esprit, ces tristes moments de son histoire récente que personne ne souhaite revivre!
Dans la Côte d’Ivoire post-crise, pour des raisons que vous connaissez tous, Bouaké a servi de modèle et a donné des leçons de paix et de démocratie à toutes les villes de Côte d’Ivoire.
Son Excellence Monsieur le Président de la République n’a pas été surpris par les marches enregistrée ça et là. Il sait comme vous et moi que les contestations , les protestations , les réclamations et les revendications sont autorisées par la démocratie.
Ce qui l’a par contre surpris, ce sont les violences qui ont caractérisé ces manifestations particulièrement ici à Bouaké où les manifestants se sont exprimés avec une rage violence , occasionnant hélas un mort et d’importants dégâts matériels chiffrés à plusieurs milliards de nos francs ; ternissant à tort , l’image de cette belle cité cosmopolite , véritable symbole de paix.
Au nom du Président de la République, j’adresse mes sincères condoléances à la famille du disparu et félicite les organisateurs de cette cérémonie de pardon, expression de l’attachement renouvelé de tous , à la paix et à la concorde.
C’est le lieu d’inviter chacun à la vigilance avec notre pays , qui commence à refaire sa cohésion et à reprendre sa place dans le concert des nations, sous la conduite éclairée du Président de la République appuyé par le président Henri Konan Bédié et par l’ensemble des Ivoiriens épris de paix , et qui continue sa marche glorieuse vers le développement.
Le Président invite chacun et chacune à renoncer à la violence sous toutes ses formes , à protéger les acquis, fruits de nos efforts collectifs. La voie de la reconstruction et de la réconciliation dans laquelle nous nous sommes engagés depuis 201, est incompatible avec les destructions.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le coût de réparation des dégâts est supporté par tous, à travers diverses contributions.
Je souhaite que cette cérémonie de pardon soit pour la population de Bouaké, le symbole d’un nouvel engagement, celui de renouer définitivement avec la non-violence. Je vous remercie ».
Par Aboubacar Al Syddick