Le chargé de mission du Président ivoirien, Lassina Ouattara dit Lass PR, a poursuivi jeudi 16 juillet 2015 à Abidjan, sa caravane de solidarité en faveur des pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan qui ont reçu de sa part, via le régisseur et l’Imam de la prison de plus de 3000 kits alimentaires composés de riz, de sucre et de viande.
À cette occasion le régisseur de la Maison d’arrêt et correction d’Abidjan, Hincleban Koné, a déclaré : « au nom du Garde des Sceaux, et au nom du directeur de l’administration pénitentiaire, je voudrais dire merci au chargé de mission du Président de la République pour ce don. Cela démontre que les prisonniers ne sont pas abandonnés, car il y a des personnes dehors qui pensent à eux. Je voudrais infiniment lui dire merci. Je voudrais profiter de cette occasion pour dire à d’autres personnes de suivre l’exemple de Lass PR. Car ces actes soulagent beaucoup nos détenus. Et ils seront soulagés avec ce don ».
L’Imam de la MACA , Ibrahim Bredji, a exprimé sa gratitude à l’endroit du donateur et dit : « nous sommes à la prison, c’est le cimetière des vivants. De la manière qu’on oublie les morts, c’est la même manière qu’on oublie les prisonniers. Ce sont ceux qui ont de grand cœur, qui se rappellent des prisonniers. Nous tenons à dire merci au chargé de mission du Président de la République. Nous disons également merci au chef de l’État , Alassane Ouattara, qui est entouré de personnes de grand cœur comme Lass PR. Et c’est grâce à son travail et à ces personnes qui l’entourent, que le pays avance. Par ce don, un pacte vient d’être scellé entre nous et le chargé de mission du Président de la République. Ces kits alimentaires vont nous aider à pacifier les détenus. Comme on le dit, un ventre affamé n’a point d’oreille. Les prisonniers auront de quoi à manger et cela va beaucoup les apaiser. Ils auront une oreille attentive pour écouter la parole de Dieu prodiguée par l’Imam. Car la prison n’est pas un mouroir. Cet acte de Lass PR a touché les détenus ».
Le chargé de mission du chef de l’État a expliqué qu’à travers ce don, il veut témoigner sa solidarité aux prisonniers musulmans, pour que ceux-ci sachent qu’ils ne sont abandonnés , et pour qu’avec le conseil des Imams, ils se remettent sur le droit chemin.
La Maison de correction et d’arrêt d’Abidjan compte 3635 prisonniers dont 80 % sont musulmans.
Joël T.