Le Président français, Emmanuel Macron effectue une visite de 48heures à Beyrouth, la capitale Libanaise du lundi 31 août au mercredi 2 septembre 2020suite à l’explosion qui a frappé le pays le 4 août dernier, mais également pour prendre part à la célébration ce mardi 1er septembre 2020 au centenaire de la proclamation du Grand Liban.
Comme il s’y était engagé auprès du peuple libanais lors de sa visite le 6 août 2020 suite à la tragique explosion qui a frappé Beyrouth, Emmanuel Macron est arrivé le lundi 31 août 2020 à Beyrouth vers 20h(19h heure de Paris). Il a été accueilli par le Président de la République du Liban, M. Michel AOUN.
« Avec les responsables libanais, ma position est toujours la même : celle de l’exigence sans ingérence »,a fait savoir Emmanuel Macron dès son arrivée lundi. Selon le site Hungfingtonpost.fr, Macron a exhorté la classe politique à changer ‘’au plus vite’’ avec des réformes susceptibles de répondre à la colère des libanais.
« C’est la dernière chance pour le système libanais » a déclaré le président Macron dans des propos rapportés ce mardi par le site d’information américain Politico au lendemain de la désignation du Premier ministre Moustapha Adib, chargé de former un gouvernement après la démission du cabinet de Hassane Diab dans la foulée de la double explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium le 4 août au port de Beyrouth et, qui a fait plus de 190 morts et 6500 blessés dont 120 dans un état critique selon le dernier bilan du 26 août 2020.
L’agenda libanais de Macron
Dès son arrivée, il a rencontré la chanteuse Fairuz et a eu un entretien avec l’ancien premier ministre libanais, Saad Hariri.
Sur son agenda dont Afrikipresse a eu copie, ce déplacement du président français a été également l’occasion pour lui de célébrer, le mardi 1er septembre, le centenaire de la proclamation du Grand Liban.
Après les festivités qui ont eu lieu le matin, Emmanuel Macron s’est rendu au port de Beyrouth où il a eu plusieurs rencontres. Notamment avec les représentants de l’Onu et des ONG mobilisés dans la reconstruction du port et de la ville, les associations civiles et entreprises privées.
Ce même mardi, le chef d’état français a échangé avec son homologue libanais au Palais présidentiel de Baabda au cours d’une cérémonie officielle en son honneur avant de visiter l’hôpital Rafiq Hariri sur le coup de 15h (14h heure de Paris).
Il s’est ensuite entretenu avec Monseigneur BecharaBoutros Raï, Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient et également avec les principaux dirigeants politiques libanais.
Avant de quitter Beyrouth, Emmanuel Macron a animé une conférence de presse à 19h30 (18h30 heure de Paris). Nous y reviendrons.
Philippe Kouhon