En visite au Burkina Faso , Emmanuel Macron, président de la République française a, face aux étudiants de l’Université de Ouagadougou, mardi 28 novembre 2017, donné son avis sur la question de la démographie et de l’immigration clandestine.
Selon Emmanuel Macron, la démographie, est un dossier qui concerne tout le monde , dont il faut parler sans faux-fuyant. « Si dans un pays, vous avez une croissance de la démographie qui est durablement supérieur à la croissance économique, vous pourrez entreprendre tous ce que vous voulez, vous n’y arriverez jamais. C’est ce qu’on appelle, le moment de transition démographique choisi ».
Il a ajouté que pour lui le pari se situe dans l’éducation des femmes, dans leur émancipation et dans la liberté offerte : « Je ferai tout pour aider à l’émancipation et la liberté. Lorsque je vois la généralisation de la déscolarisation de la jeune fille due au mariage forcé, je ne peux pas vous dire que je trouve cela formidable. Cela ne sera pas responsable de ma part, et je pense que le temps est venu d’une grande réflexion entre les organisations et des gouvernements africains afin de savoir, comment relever le défi de l’éducation et de la démographie ? ».
Concernant la question de l’immigration clandestine, Emmanuel Macron a dit : « Mettez-vous, à la place d’un jeune étudiant Français et de tous ces Français qui travaillent pour faire vivre un système. Si vous leurs dites, ‘’moi je veux avoir, le droit d’entrer dans votre pays sans conditions’’. Comment pourrais-je expliquer à la classe moyenne, qui travaille et qui paie des impôts, qu’il n’y a plus de frontières, parce que tout le monde est le bienvenu chez nous. C’est ridicule ; qui va financer cela ? C’est prendre le risque de nourrir, le racisme et la xénophobie dans mon pays ».
À propos du dossier spécifique de la Lybie, le Président français a dit : « Ce sont des Africains qui exclavagissent d’autres Africains, c’est ça aussi la réalité, vous ne trouverez jamais de passeurs qui soient français, italien, belges allemands (…). Et, il y’a en Europe des européens qui bénéficient de cette montée de la misère chez eux, et c’est inacceptable ».
Il a donc interpelé l’ensemble des dirigeants sur leurs responsabilités vis à vis de leurs populations. Emmanuel macron, sera à Abidjan pour le 5ème sommet UA-UE mercredi 29 novembre 2017.
Roxane Ouattara