Le chef de l’Etat sénégalais, désormais ex-Président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, Macky Sall, a déploré la persistance des attaques terroristes en Afrique de l’Ouest.
À l’ouverture de la 49ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, samedi 4 juin 2016, à Dakar, il a indiqué que les attaques à Bamako et au nord Mali, à Ouagadougou, au Burkina Faso, et à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, sont la preuve que “la menace terroriste reste une source de préoccupation pour la région ouest-africaine”.
“Il n’y a aucun Etat islamique en Afrique de l’Ouest correspondant aux visées terroristes de Boko Haram”, affirme le président sénégalais. Le président en exercice de la CEDEAO souligne que “Boko Haram reste Boko Haram. Et l’islam n’a rien à voir avec le terrorisme et sa folie meurtrière.”
Il a salué les progrès significatifs réalisés par le Nigeria dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram et renouvelé sa solidarité et son soutien à l’ensemble de ses pairs engagés dans le combat quotidien contre le terrorisme.
Macky Sall précise que ces défis sécuritaires mettent en évidence l’ampleur sans cesse croissante de la mission dévolue à la CEDEAO. “Mais les ambitions des leaders ouest-africains resteront vaines sans la mobilisation conséquente des moyens nécessaires à leur mise en œuvre”, a-t-il alerté.
Aliou BM Diallo