La finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » sera organisée, en Afrique subsaharienne pour la première fois depuis sa création en 2012, à Dakar le jeudi 26 septembre 2019, par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Dix-huit (18) doctorant(e)s francophones du monde entier s’affronteront sur la scène du Grand Théâtre National de Dakar le jeudi 26 septembre 2019 à partir de 18h. Les candidat(e)s auront chacun(e) de 180 secondes pour présenter leurs travaux de doctorat de façon claire, ludique et convaincante. Un seul objectif : permettre à chacun de comprendre le sujet de leur recherche en 3 minutes.
Inspiré du concours « Three minutes thesis » qui a été organisé en Australie pour la première fois en 2008, « Ma thèse en 180 secondes » a été créée par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) en 2012.
Le concours est aujourd’hui organisé par un comité́ international constitué de l’Acfas au Québec, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de la Conférence des Présidents d’Université́ (CPU) en France, du Centre National pour la Recherche Scientifique au Maroc, de l’Université́ de Liège en Belgique, de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) qui est partenaire pour la 5ème année consécutive.
Yaya K. avec sercom