M. Koné Balamine , président du conseil de gestion du groupe ECAM ( Entreprise Coopérative des Agriculteurs modernes) , a invité les planteurs de Daloa ( centre de la Côte d’Ivoire ) , réunis au sein de sa société coopérative spécialisée dans la production , la collecte , l’achat et la vente des matières premières agricoles notamment le café , le cacao et l’anacarde , à opter pour la bancarisation.
Selon lui , la bancarisation est une solution idéale pour lutter efficacement contre le phénomène de coupeurs de route qui mine le monde paysan : ” nous avons donné comme instructions à tous nos braves planteurs d’ouvrir leur compte bancaire . La bancarisation du monde rural est un facteur primordial pour le développement de ce milieu … Le passage par la banque des fonds facilitera non seulement les transactions , mais aussi permettra la leur sécurisation “.
Koné Balamine , a déclaré que sa coopérative est axée sur la lutte contre les pires formes de travail des enfants à travers la sensibilisation , la scolarisation obligatoire pour les enfants et en particulier la jeune fille en milieu rural , la préservation de l’environnement pour permettre une agriculture durable , et garantir un cadre de vie sain aux producteurs par l’accès aux infrastructures de base.
Il a donné les chiffres de la campagne 2015-2016 du groupe ECAM : 1234 tonnes pour le cacao , 2346 tonnes pour l’anacarde et 500 tonnes pour le café.
Des résultats qu’il a qualifié de satisfaisants à cause de l’excédent de 93 millions de francs Fcfa réalisé.
BP , à Daloa