Les activités de la 7ème conférence africaine sur la santé et les droits sexuels ont commencé jeudi à Accra, à travers le lancement de la campagne continentale « All In » (Tous-Inclus) pour l’éradication du VIH chez les adolescents.
En présence de plusieurs premières dames africaines, la First Lady de la Côte d’ivoire a tenu un discours exaltant. Après avoir félicité sa collègue ghanéenne, pour sa ‘’brillante’’ élection à la tête de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA, Mme Dominique Ouattara lui a réitéré son soutien, et tous ses encouragements dans l’exercice des nouvelles fonctions. Parce que pour elle, Mme Lordina Dramani Mahama constitue ‘’ à présent, le garant de la continuité des efforts engagés par l’OPDAS, dans la lutte contre le VIH sur notre continent’’.
Mme Ouattara a invité les autres premières dames à se battre aux côtés de l’élue pour lutter contre l’ennemi commun qu’est le VIH. ‘’ Conscientes de ce fléau, les Premières Dames d’Afrique que nous sommes, devrons fédérer nos efforts, avec l’appui des acteurs nationaux et internationaux, afin de sensibiliser et protéger notre jeunesse. (…) lorsque l’on sait que le nombre de nouvelles infections à VIH augmente chez les adolescents et les jeunes, alors qu’il est en régression dans les autres groupes d’âge, nous ne pouvons que nous mettre en action pour stopper la menace’’.
A date, révèle la première Dame, l’Afrique compte plus de 200 millions de jeunes de 18 à 24 ans, et ils seront trois fois plus nombreux d’ici 2050. En Côte d’Ivoire, selon l’enquête démographique et de Santé 2011-2012, la vulnérabilité des filles est ‘’malheureusement’’ très accrue, avec 8 filles contaminées pour 1 garçon. C’est pourquoi estime-t-elle, il s’avère indispensable d’assurer un meilleur accès des adolescents à l’information, à l’éducation et aux services de santé sexuelle.
Connaissant les menaces qui guettent les jeunes adolescents, le Gouvernement ivoirien a entrepris de fédérer les efforts des acteurs nationaux et des partenaires internationaux, afin de ‘’sensibiliser et protéger notre jeunesse’’, a indiqué l’epouse du chef de l’État ivoirien.
Pour le cas de l’organisation des premières Dame d’Afrique, ‘’j’ai la ferme conviction qu’en conjuguant nos efforts, nous parviendrons à faire bouger les lignes, et à contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable’’, dit Dominique Outtara, précisant que ‘’cet objectif passe inévitablement par l’implication effective de tous, dans la lutte pour l’élimination de l’épidémie du SIDA d’ici 2030’’.
Aliou BM Diallo